Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nicanor de Stagire

vendredi 21 juillet 2023, par lucien jallamion

Nicanor de Stagire

Fils adoptif d’Aristote. Il est originaire de Stagire [1] en Chalcidique [2].

C’est lui qu’Alexandre le Grand charge en 324 av. jc d’apporter aux cités grecques le décret ordonnant le retour des bannis.


Nicanor est le fils de Proxène d’Atarnée [3], le beau-frère d’Aristote qui l’a élevé à la mort de son père. Il aurait reçu l’enseignement d’Aristote à Miéza [4] en compagnie du jeune Alexandre. Puis il est adopté par Aristote qui le désigne ensuite dans son testament comme le tuteur de son fils, Nicomaque.


À l’été 324 av. jc, Nicanor est chargé par Alexandre d’apporter aux cités grecques, durant les Jeux olympiques, le décret ordonnant le retour des bannis. Il semblerait par ailleurs qu’il soit chargé d’annoncer aux cités qu’Alexandre souhaite recevoir un culte public en tant que Dieu Invaincu. Il reçoit à cette occasion Démosthène en ambassade.

Il aurait écrit une biographie d’Alexandre. La suite de sa carrière n’est pas clairement établie étant donné qu’il possède de nombreux homonymes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Paul Goukowsky, Le monde grec et l’Orient : Alexandre et la conquête de l’Orient, t. 2, PUF, coll. « Peuples et Civilisations », 1993

Notes

[1] actuelle Stavros

[2] La Chalcidique, dans l’Antiquité Chersonèse Chalcidique, est une péninsule du Nord de la Grèce s’avançant dans la mer Égée. Les Grecs nomment cette région « le paradis secret de la Grèce ». Le nom de la péninsule a été donné en référence à la ville de Chalcis en Eubée dont étaient originaires les premiers colons (8ème siècle av. jc). À l’époque archaïque, les Chalcidiens d’Eubée, les Érétriens, les Andriens et les Corinthiens, attirés par les ressources en bois et en métaux de Chalcidique, y installent des colonies. Lors de la seconde guerre médique, les cités de Chalcidique fournissent des contingents à l’armée de Xerxès 1er le Grand. Après 478 av. jc, elles adhèrent à la Ligue de Délos. En 432 av. jc, Potidée, Chaldiciens et Bottiéens se révoltent contre Athènes avec l’appui de Perdiccas II, roi de Macédoine, ce qui marque la naissance de la Ligue chalcidienne qui prend fin en 348 av. jc. Sous l’Empire byzantin, la Chalcidique fait partie du thème de Thessalonique jusqu’à sa conquête par les Latins à la suite de la quatrième croisade. Elle fait alors partie du Royaume de Thessalonique jusqu’à sa conquête par le despote d’Épire, Théodore Doukas. En 1430, la Chalcidique est conquise par les turcs ottomans.

[3] Atarnée est une ancienne citée de la région d’Éolide, située en Mysie, sur la côte Ouest d’ Anatolie. Elle fait face à l’île Lesbos et la ville actuelle la plus proche est Dikili

[4] Mieza, "sanctuaire des Nymphes", était un village de l’ancienne Macédoine , où Aristote enseigna le jeune Alexandre le Grand entre 343 et 340 av. jc. Le site où se dressait autrefois Mieza est le Lefkadia moderne, près de la ville moderne de Náousa , Imathia en Macédoine centrale