Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sulpicia Praetextata

mercredi 21 juin 2023, par lucien jallamion

Sulpicia Praetextata

Aristocrate romaine

Blason empire RomainMembre de la gens Sulpicia [1]. Fille de Quintus Sulpicius Camerinus Peticus, consul suffect [2] en 46. Son frère Quintus Sulpicius Camerinus Pythicus fut consul.

Praetextata épousa Marcus Licinius Crassus Frugi qui servi comme consul en 64. Il était l’un des 4 fils de Marcus Licinius Crassus Frugi et Scribonia Magna .

Frugi fut exécuté par l’empereur Néron entre 66 et 68, en raison d’informations portées contre lui par Marcus Aquilius Regulus.

Après la mort de Frugi, Praetextata amena ses enfants à une réunion du Sénat romain en 70 au début du règne de l’empereur romain Vespasien, cherchant la vengeance pour la mort de son mari.

Regulus avec son cercle politique fut poursuivi par le Sénat romain.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Sulpicia Praetextata/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Sulpicii sont les membres d’une gens romaine patricienne. Ils occupent de hautes magistratures tout au long de la République romaine. Les principaux cognomina sont Camerinus, Galba et Saverrio.

[2] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.