Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Aquilius Regulus

mercredi 5 octobre 2022, par ljallamion

Marcus Aquilius Regulus

Homme politique de l’Empire romain

emblème consul Fils de Lucius Aquilius Florus . Il fut questeur [1] en 14 et pontife [2] en 37.

Il fut le père de Lucius Aquilius Regulus, le grand-père paternel de Marcus Aquilius Regulus, marié avec Volusia, et l’arrière-grand-père paternel de Aquilia, marié avec Publius Metilius Secundus Nepos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l’époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », 2000, 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)

Notes

[1] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.

[2] Le terme pontife, du latin pontifex, est utilisé dans la Rome antique pour désigner les membres de l’un des quatre collèges sacerdotaux de la religion romaine, le collège pontifical.