Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Guillaume IX de Montferrat ou Guillaume IX Paléologue

Guillaume IX de Montferrat ou Guillaume IX Paléologue

vendredi 24 mars 2023, par ljallamion

Guillaume IX de Montferrat ou Guillaume IX Paléologue (1486-1518)

Noble italien de la Renaissance-Marquis de Montferrat

Fils de Boniface III de Montferrat , et de Marija Branković , il succède à son père à sa mort.

Il poursuit la politique favorable au royaume de France de son prédécesseur et épouse le 31 octobre 1508, dans l’église du Saint-Sauveur de Blois [1], la princesse Anne d’Alençon, fille de René d’Alençon , duc d’Alençon [2], et de Marguerite de Lorraine-Vaudémont .

Guillaume assure la protection des troupes françaises pendant leur retraite de Milan [3] en 1513 et pour éviter des représailles de Maximilien Sforza il est contraint de lui verser 30.000 écus.

Les accords avec Maximilien ne sont pourtant pas respectés et ses troupes pénètrent dans le Montferrat [4] et saccagent plusieurs cités. A la même époque, informé de la tentative de leur parent éloigné Oddone, marquis d’Incisa [5], de s’emparer du Montferrat, Guillaume s’avance vers le bourg d’Incisa et l’occupe en 1514, il annexe le territoire à son marquisat et condamne à mort Oddone et le fils de ce dernier Badone.

Ces condamnations génèrent contre Guillaume une violente réaction du Saint empire romain germanique [6] soutien d’Incisa, qui, décrète nulle l’annexion du territoire d’Incisa, lui ordonnant au de se soumettre à sa justice. La mort du marquis survient en 1518, et ses enfants sont placés sous la régence de leur mère Anne d’Alençon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Guglielmo IX del Monferrato »

Notes

[1] La collégiale Saint-Sauveur de Blois était un monument historique du 12ème siècle construit dans l’avant cour du château de Blois et qui fut détruit en 1793

[2] La première maison des comtes d’Alençon descend des seigneurs de Bellême. En 1268, Alençon fut donnée en apanage à Pierre, fils de Louis IX puis en 1293, à Charles, comte de Valois, frère de Philippe le Bel. Une troisième maison des chefs d’Alençon fut issue de Charles II, second fils du comte de Valois, tué à la bataille de Crécy en 1346. Le comté d’Alençon fut élevé au statut de duché en 1414.

[3] Le duché de Milan était un État dans le nord de la péninsule italienne de 1395 à 1796. En principe fief du Saint Empire romain germanique, il était initialement de facto indépendant. Il passe cependant sous domination française au début du 16ème siècle puis fait partie des possessions des Habsbourg d’Espagne (1535-1706) puis d’Autriche (1706-1796). Les frontières du duché ont varié au cours des siècles, il couvrait surtout la Lombardie incluant Milan et Pavie, les centres traditionnels du vieux royaume d’Italie. Il se situait au centre de l’Italie du Nord, de chaque côté de la partie médiane de la vallée du Pô, bordé, au nord, par les massifs méridionaux des Alpes, les Alpes lépontines, et, au sud, par les hauteurs occidentales des Apennins, les Alpes apuanes.

[4] Le Montferrat est une région historique du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie. Il s’étend essentiellement sur les actuelles provinces d’Asti et d’Alexandrie. Comté à l’origine, puis marquisat en 967 et enfin duché en 1574, le Montferrat a connu, au cours des siècles plusieurs phases : le règne des Alérame, descendants d’Alérame, le premier marquis ; le règne des Paléologue à partir de 1305 par carence de descendant mâle de la famille précédente ; l’occupation impériale de 1533 à 1536 en raison de la même carence ; le règne des Gonzague, déjà ducs de Mantoue, à compter de 1536 ; la guerre de Succession de Montferrat de 1613 à 1617 en raison d’un problème de descendance

[5] Le marquisat d’Incisa est un ancien marquisat, propriété de la maison Alérame, dans le sud du Piémont, dans l’Italie actuelle. Il a existé de 1161 à 1548. Son territoire, centré sur le château d’Incisa, correspond aujourd’hui à la province d’Asti.

[6] Le Saint-Empire romain germanique, selon la terminologie francophone usuelle, est un État d’Europe occidentale qui a existé de 962 (couronnement d’Otton 1er) à 1806 (abdication de François II). Cet État, issu de la décomposition de l’Empire carolingien, a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe au Moyen Âge, notamment du fait du conflit entre les empereurs et les papes, et pendant les Temps modernes. Sa disparition aboutit à l’établissement de l’Empire d’Autriche (Empire d’Autriche-Hongrie à partir de 1867), et ultérieurement de l’Empire allemand (1871).