Fils de Guy IX de Laval et de Béatrix de Gavre.
Le 2 mars 1315, il épouse Béatrix de Bretagne, dame de Hédé [1] et fille du duc Arthur II de Bretagne.
Il accompagna en 1328, le roi Philippe VI de Valois dans ses guerres de Flandre, à la tête d’une compagnie d’hommes d’armes. Il participe à la Bataille de Cassel en 1328 [2].
L’avènement de Guy X en 1333, fut célébré avec une pompe inaccoutumée, et serait à l’origine d’un incendie à la suite d’un feu grégeois de la flèche de l’église de la Trinité de Laval [3].
La guerre recommence en Flandre en 1340 par le Siège de Tournai [4], effectués par les Anglais, appelés par les Flamands, Jean, duc de Normandie, est envoyé au secours de la place, accompagné de Jean III de Bretagne, duc de Bretagne et Guy X de Laval, son beau-frère.
Après la Trêve d’Esplechin-sur-Escaut [5] conclue entre la France et l’Angleterre le 25 septembre 1340 et qui inclut la Bretagne, le duc Jean III accompagne le roi Philippe de Valois et passe l’hiver avec lui jusqu’à Pâques 1341.
Il prend alors le chemin de son duché et meurt à Caen en 1341. Le duc Jean III est inhumé par les soins de Guy X de Laval aux Carmes de Ploërmel [6] près de son père et de son grand-père.
Au retour de la guerre de Flandre, Guy entre dans celle qui s’éleva, en 1341, entre Charles de Blois et Jean de Montfort, pour la succession au duché de Bretagne. Quoique beau-frère du second, il embrasse le parti du premier, époux de Jeanne de Penthièvre sa nièce. Il prend son parti comme baron de Vitré [7] comme promis par serment à Jean III de Bretagne, et comme baron de Laval [8], car Jean de Montfort était soutenu par les Anglais, quand Charles de Blois était soutenu par le roi de France, dont il est le neveu.
Il contribue à plusieurs victoires que Charles remporta sur son rival. Principal commandant lors de la bataille de la Roche-Derrien [9], le 18 juin 1347, il est tué après avoir vu deux fois la victoire échapper de ses mains.
Son corps est fait apporté à Vitré par sa veuve Béatrix de Bretagne. Il est inhumé dans l’église collégiale de la Madeleine [10].