Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guy X de Laval

vendredi 17 mars 2023, par lucien jallamion

Guy X de Laval (vers 1300-1347)

Seigneur de Laval et d’Acquigny-Baron de Vitré-Comte de Caserte dans la Terre de Labour-Vicomte de Rennes

Fils de Guy IX de Laval et de Béatrix de Gavre.

Le 2 mars 1315, il épouse Béatrix de Bretagne, dame de Hédé [1] et fille du duc Arthur II de Bretagne.

Il accompagna en 1328, le roi Philippe VI de Valois dans ses guerres de Flandre, à la tête d’une compagnie d’hommes d’armes. Il participe à la Bataille de Cassel en 1328 [2].

L’avènement de Guy X en 1333, fut célébré avec une pompe inaccoutumée, et serait à l’origine d’un incendie à la suite d’un feu grégeois de la flèche de l’église de la Trinité de Laval [3].

La guerre recommence en Flandre en 1340 par le Siège de Tournai [4], effectués par les Anglais, appelés par les Flamands, Jean, duc de Normandie, est envoyé au secours de la place, accompagné de Jean III de Bretagne, duc de Bretagne et Guy X de Laval, son beau-frère.

Après la Trêve d’Esplechin-sur-Escaut [5] conclue entre la France et l’Angleterre le 25 septembre 1340 et qui inclut la Bretagne, le duc Jean III accompagne le roi Philippe de Valois et passe l’hiver avec lui jusqu’à Pâques 1341.

Il prend alors le chemin de son duché et meurt à Caen en 1341. Le duc Jean III est inhumé par les soins de Guy X de Laval aux Carmes de Ploërmel [6] près de son père et de son grand-père.

Au retour de la guerre de Flandre, Guy entre dans celle qui s’éleva, en 1341, entre Charles de Blois et Jean de Montfort, pour la succession au duché de Bretagne. Quoique beau-frère du second, il embrasse le parti du premier, époux de Jeanne de Penthièvre sa nièce. Il prend son parti comme baron de Vitré [7] comme promis par serment à Jean III de Bretagne, et comme baron de Laval [8], car Jean de Montfort était soutenu par les Anglais, quand Charles de Blois était soutenu par le roi de France, dont il est le neveu.

Il contribue à plusieurs victoires que Charles remporta sur son rival. Principal commandant lors de la bataille de la Roche-Derrien [9], le 18 juin 1347, il est tué après avoir vu deux fois la victoire échapper de ses mains.

Son corps est fait apporté à Vitré par sa veuve Béatrix de Bretagne. Il est inhumé dans l’église collégiale de la Madeleine [10].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guy X de Laval/ Portail de la Mayenne/ Portail de la Bretagne/ Catégories : Maison de Laval

Notes

[1] Hédé-Bazouges est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine. Elle est issue de la fusion de deux communes, qui se nommaient Bazouges-sous-Hédé et Hédé jusqu’en 2011.

[2] La bataille de Cassel s’est déroulée le 23 août 1328 à proximité de la ville de Cassel dans le nord de la France entre l’armée du roi de France Philippe VI de Valois et les milices flamandes menées par Nicolaas Zannekin, petit propriétaire foncier de Lampernisse dans la châtellenie de Furnes (Belgique).

[3] La cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval est une cathédrale catholique romaine située dans la ville de Laval, chef-lieu du département de la Mayenne. Elle se trouve dans le centre-ville, entre la place Hardy-de-Lévaré et la place de la Trémoille. Commencée au 11ème siècle, elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles, avant de recevoir son aspect actuel au début du 20ème siècle. Tout d’abord simple chapelle, puis église paroissiale, elle ne devint cathédrale qu’en 1855, lors de la création du diocèse de Laval.

[4] Le siège de Tournai eut lieu du 23 juillet au 25 septembre 1340 au cours de la guerre de Cent Ans.

[5] La trêve d’Esplechin est signée le 25 septembre 1340 malgré la bataille de l’Écluse remportée par Édouard III d’Angleterre le 24 juin 1340 sur la flotte de Philippe VI de France.

[6] Ploërmel est une commune nouvelle française située dans le département du Morbihan. À la fin du 12ème siècle, Ploërmel avec sa modeste châtellenie qui s’étend sur une dizaine de paroisses, est l’une des composantes de l’important domaine du duché de Bretagne, la seule alors du centre Bretagne. La ville va ensuite être honorée jusqu’au 16ème siècle de la présence des Ducs de Bretagne pour sa position stratégique. Au 16ème siècle, elle entre dans le domaine royal.

[7] Vitré est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine. Vitré est au Moyen Âge le siège d’une baronnie. Au 13ème siècle, le château est agrandi et le « Vieil Bourg » avec l’église Notre-Dame se sont développés sur le plateau est. La place du Château qui était considérée comme une avant-cour, était urbanisée en réalité. La ville s’est vue encerclée par des remparts et des fossés extérieurs. C’est donc à cette époque que la ville close prend sa forme actuelle. En même temps, des « bourgs privilégiés », c’est-à-dire des faubourgs nés à la demande du baron, se sont développés autour de la ville close. Dès le 13ème siècle, Vitré réunit tous les éléments de la ville.

[8] Le comté de Laval était composé de douze châtellenies importantes1 et contenait 112 paroisses. Il constituait un gouvernement distinct du Comté du Maine et du Perche. Il a été créé en 1429 en suite de la baronnie de Laval, indépendamment du comté du Maine, par le roi Charles VII, avec une dépendance directe au royaume de France.

[9] La Roche-Derrien est une ancienne commune du département des Côtes-d’Armor. La Bataille de la Roche-Derrien opposant les Bretons du parti de Jean de Montfort , frère du feu duc Jean III de Bretagne, soutenus par des troupes anglaises, et les troupes françaises et bretonnes menées par Charles de Blois le 18 juin 1347 pendant la Guerre de succession de Bretagne. Charles de Blois ayant refusé toutes négociations avec la population assiégée et à bout de force, il fut capturé par le capitaine Thomas Dagworth arrivé au secours de la ville. Les Français furent battus. Charles de Blois n’échappa à une exécution sommaire que grâce à l’intervention de Tanguy du Chastel dont il avait pourtant assassiné les fils sous les murs de Brest. C’est l’un des faits marquants de la commune.

[10] La collégiale Sainte-Madeleine de Vitré était située à Vitré en Bretagne. La collégiale fut détruite en 1860 pour être remplacée par une école communale de garçons. Arthur de La Borderie était alors conservateur de la ville de Vitré. La collégiale fut fondée en 1209 par André II de Vitré avec douze chanoines, dans la basse-cour du château de Vitré.