Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean Crescentius

dimanche 22 janvier 2023, par lucien jallamion

Jean Crescentius

Fils de Crescentius le Jeune. Au début de 1001 une révolte éclata à Rome contre Otton III, qui résidait en permanence dans la Ville éternelle.

L’empereur et le pape Sylvestre II, le premier pape de nationalité française, furent obligés de s’enfuir ; il est des plus probables que Jean Crescentius était l’instigateur de la rébellion. En tout cas, c’est lui qui assuma ensuite l’autorité suprême à Rome, et après la mort de l’empereur Otton III le 24 janvier 1002 il prit le titre de Patrice [1] des Romains.

Le pape Sylvestre II fut autorisé à retourner à Rome, mais ne se mêla que peu du gouvernement temporel. Il en alla de même de ses trois successeurs immédiats : Jean XVII, Jean XVIII, et Serge IV, qui durent tous leur choix à l’influence de Jean Crescentius.

Le patrice lui-même mourut au printemps de l’année 1012, et avec lui les Crescentii [2] disparurent de l’histoire de Rome.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crescentius »

Notes

[1] Patrice est un titre de l’empire romain, créé par Constantin 1er. Dans les années 310-320, Constantin abolit le patriciat romain, vieille distinction sociale qui avait ses racines au début de la république romaine. Le titre de patrice est désormais accordé par l’empereur à des personnes de son choix, et non plus à des familles entières. Dès son apparition, le titre de patrice permet à son titulaire d’intégrer la nobilitas, comme le faisait déjà le patriciat républicain. Le titre était décerné à des personnages puissants mais non membres de la famille impériale ; il vient dans la hiérarchie immédiatement après les titres d’Auguste et de César. Ce titre fut ensuite conféré à des généraux barbares au service de l’empire. Le titre fut encore porté par des notables gallo-romains au 6ème siècle. Sous les Mérovingiens, le titre de patrice était donné au commandant des armées burgondes. Les papes l’ont notamment décerné à plusieurs reprises pour honorer des personnages qui les avait bien servis. Le titre fut également conservé dans l’Empire byzantin, et son importance fut même accrue au 6ème siècle par Justinien 1er, qui en fit la dignité la plus haute de la hiérarchie aulique. C’était une dignité accordée par brevet. Dans les siècles suivants, elle fut progressivement dévaluée par la création de nouveaux titres. La dignité de patrice disparut à Byzance au 12ème siècle.

[2] Nom d’une branche de la famille des Théophylactes, dont plusieurs personnalités de l’aristocratie romaine qui au xe siècle s’opposèrent au gouvernement impérial.