Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Guillaume IV de Toulouse

Guillaume IV de Toulouse

mercredi 13 mars 2024, par lucien jallamion

Guillaume IV de Toulouse (mort en 1094)

Comte de Toulouse de 1060 à 1094

Fils de Pons comte de Toulouse, et d’Almodis de la Marche.

Il succède à son père en 1060 et hérite de la plus grande partie de ses biens, son frère Raymond n’ayant que les comtés de Saint-Gilles [1], de Nîmes [2], de Narbonne [3]. Il semble pourtant que Raymond partage avec lui le titre de comte de Toulouse, comme l’indique une charte de 1088 qui lui attribue entre autres ce titre.

En 1065, à la mort de leur cousine Berthe , comtesse de Rouergue [4], Raymond s’empare de son comté ainsi que du marquisat de Gothie [5] et du duché de Narbonne sans que Guillaume ne fasse quelque chose pour l’en empêcher. Contrairement à son père et à son frère, c’est un homme peu ambitieux et peu porté sur les armes.

Guillaume épouse en premières noces une Mathilde, puis en secondes noces en 1080 Emma de Mortain, fille de Robert de Conteville, comte de Mortain [6] et de Mathilde de Montgomery.

Guillaume meurt en 1094 probablement au cours d’un pèlerinage en Terre sainte. Le testament de son père, Pons, spécifiait que si Guillaume décédait sans fils, ses terres reviendraient à son fils cadet Raymond.

Celui-ci succède à Guillaume en 1094 sous le nom de Raymond IV. Au départ de ce dernier en Terre sainte Guillaume d’Aquitaine revendiquera plusieurs fois le comté de Toulouse au nom de sa femme. Il occupera même Toulouse au début du 12ème siècle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean-Luc Déjean, Les comtes de Toulouse (1050-1250), Fayard, 1979 (réimpr. 1988) [détail des éditions] (ISBN 2-213-02188-0)

Notes

[1] Saint-Gilles, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard, est une commune française située dans le département du Gard. La ville, qui doit son nom au célèbre abbé Gilles l’Ermite dont elle garde le tombeau, fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au 12ème siècle. Aujourd’hui à la lisière de la Camargue, Saint-Gilles était autrefois un port utilisé par les marchands, les pèlerins et les croisés. Les descendants d’Eudes de Toulouse, le comte de Toulouse et le comte de Rouergue se partagent en 975 le comté de Nîmes. Guillaume Taillefer reçoit Saint-Gilles. Son fils, Pons de Toulouse est comte de Toulouse et de Saint-Gilles. Son domaine est partagé entre ses deux fils. Raymond Béranger IV reçoit le comté de Saint-Gilles, puis le comté de Toulouse à la mort de son frère, Guillaume IV de Toulouse

[2] Nîmes est une commune du sud de la France, préfecture du département du Gard en région Occitanie. Située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée et des montagnes des Cévennes, la ville se trouve sur l’axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne et sur l’arc méditerranéen entre Marseille et Barcelone. En 472, aux Vandales succédèrent les Wisigoths. Aux Wisigoths succédèrent les Arabo-musulmans du califat omeyyade (appelés "Sarrasins" par les occidentaux de ce temps) qui, après avoir franchi les Pyrénées en 719, prennent Nîmes en 725. Ceux-ci s’installèrent jusqu’à la reconquête de la région par Charles Martel en 737, les divers combats de ces rudes époques entraînant de très grands dommages à la cité. De Nîmes, partit un raid musulman en direction de la ville d’Autun, qui fut ravagée le 22 août 725.

[3] Narbonne est une commune française située dans le département de l’Aude, en Occitanie. Au début du 6ème siècle, Narbonne fut brièvement la capitale des Wisigoths vaincus à la bataille de Vouillé en 507 par les Francs de Clovis, conquérant du royaume de Toulouse. Grâce à l’aide militaire des Ostrogoths d’Italie, les Wisigoths du jeune roi Amalaric conserveront la Septimanie et Narbonne. Amalaric y sera assassiné en 531. Sous le règne du roi Theudis, Narbonne cessera d’être la capitale des Wisigoths mais reste une capitale provinciale. Elle accueille plusieurs souverains tels Liuva 1er couronné roi à Narbonne, et est le siège de plusieurs révoltes "séparatistes" jusqu’à la fin du 7ème siècle. Les deux derniers rois wisigoths Agila II et Ardo auraient régné sur la cité au moment de l’invasion musulmane.

[4] Les premiers comtes de Rouergue ont la faveur de Charles le Chauve qui leur donne aussi le comté de Toulouse. Le capitulaire de Quierzy, promulgué en 876, permettra l’hérédité de la fonction comtale. Ils ne doivent pas être confondus avec les comtes de Rodez, qui sont apparus au 12ème siècle. Lorsque le comté de Rouergue a été réuni au comté de Toulouse, le comte de Toulouse et de Rouergue a placé un vicomte à Rodez, capitale du Rouergue. Ce vicomte prend plus d’importance avec le temps et rachète des droits au comte lorsque ce dernier part en croisade, et s’intitule ensuite comte de Rodez.

[5] Partie de l’ancien Royaume wisigoth de Toulouse, le marquisat appelé Gothie (« pays des Goths »), installé par les Francs après 759, occupait au moins le territoire correspondant actuellement aux départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard.

[6] Mortain est une commune française, située dans le département de la Manche. En 993, Guillaume Longue-Épée prend possession de Mortain, il est le probable fondateur du château (en bois à l’origine). C’est à l’époque de Guillaume Longue-Épée que fut mis en place le comté de Mortain. Le premier comte fut Mauger de Normandie (fils du duc Richard Ier).