Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Josselin de Porhoët ou Josselin 1er

Josselin de Porhoët ou Josselin 1er

mercredi 13 mars 2024, par lucien jallamion

Josselin de Porhoët ou Josselin 1er (mort en 1074)

Vicomte de Rennes-Seigneur de Porhoët de 1032 environ à sa mort

le comté de Rennes au 10ème siècleFils et successeur de Guethenoc de Porhoët et de son épouse Alarun, Josselin donne son nom à la nouvelle ville de Josselin [1] édifiée autour de son château et de sa fondation religieuse.

Sous le règne d’Alain III de Bretagne, il participe à la bataille d’Hastings [2] et à la conquête de l’Angleterre de Guillaume le Conquérant. Il reçoit des terres dans le Bedfordshire [3], le Buckinghamshire [4] et le Gloucestershire [5], et la ville de Caerwent [6]. Il est encore souvent mentionné dans les actes avec le titre de vicomte de Rennes [7].

Il est de plus le fondateur vers 1050/1060 du prieuré de Sainte-Croix implanté à proximité de son château et crée en faveur de l’Abbaye Saint-Sauveur de Redon [8]. Il apparaît dans l’acte de donation avec ses fils Mainguy évêque de Vannes [9], Roger et Eudon, ainsi que Perennès, l’abbé de Redon [10].

Profitant de son influence, mais également d’un affaiblissement du pouvoir ducal à partir de Conan II, il a probablement obtenu son accord afin de construire un château sur ses terres familiales de Josselin.

Son fils Eudon 1er de Porhoët lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Josselin de Porhoët/ Portail du duché de Bretagne/ Catégories : Vicomte de Rennes/ Vicomte de Porhoët

Notes

[1] Josselin est une commune française, située dans le département du Morbihan. Créée aux alentours de l’an mil par Guethenoc, vicomte de Porhoët, bien qu’une voie gallo-romaine traversait déjà la ville pour faire la jonction avec les plus importantes cités gallo-romaines d’Armorique. Le vicomte de Porhoët aurait fait construire en ce lieu un premier château en bois vers 1008 et qui sera détruit, comme la basilique et l’ensemble de la ville, par le roi Henri II Plantagenêt en 1168. Son fils Goscelinus, dit aussi Josselin de Porhoët, donne son nom à la nouvelle forteresse, Castellum Goscelini, d’où Château-Josselin puis Josselin, le bourg castral qui offre une relative sécurité.

[2] La Bataille d’Hastings (parfois appelée Bataille de Senlac) est une bataille qui eut lieu le 14 octobre 1066 à huit kilomètres au nord d’Hastings, dans la localité de Battle, dans le comté du Sussex de l’Est, dans le sud de l’Angleterre, qui opposa le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, et qui consacra le début de la conquête de l’Angleterre par ce dernier.

[3] Le Bedfordshire, parfois abrégé Beds, est un comté d’Angleterre. Il doit son nom à sa capitale, la ville de Bedford. Il est situé dans le sud-est du pays et jouxte les comtés du Cambridgeshire, du Northamptonshire, du Buckinghamshire, et du Hertfordshire.

[4] Le comté de Buckinghamshire est un comté du Sud-Est de l’Angleterre. Il est situé au nord-ouest du Grand Londres et jouxte également le Berkshire, l’Oxfordshire, le Northamptonshire, le Bedfordshire et le Hertfordshire. Son chef-lieu est Aylesbury. Le Buckinghamshire est divisé en quatre districts : Aylesbury Vale, Chiltern, South Bucks et Wycombe.

[5] Le Gloucestershire est un comté situé dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le comté comprend une partie des Cotswolds, une partie de la vallée fertile du fleuve Severn et toute la forêt de Dean. La capitale est Gloucester et les autres villes principales sont Cheltenham, Stroud, Cirencester et Tewkesbury. Les comtés voisins sont le Gwent au Pays de Galles et les comtés cérémonials de Herefordshire, Oxfordshire, Worcestershire, Warwickshire et Wiltshire en Angleterre.

[6] Caerwent est une localité du pays de Galles, en Grande-Bretagne, située dans le comté du Monmouthshire. La ville fut fondée par les Romains sous le nom de Venta Silurum

[7] Le terme de vicomté de Rennes a été employé pour désigner deux ensembles de fiefs distincts du pays rennais, jouant tous deux un rôle important dans la politique du duché de Bretagne à partir des 10ème et 11ème siècles. Son usage est cependant contesté. Si, à première vue, il semble synonyme de la vicomté de Porhoët au 11ème siècle, son emploi exact reste obscure et sujet à cautions.

[8] L’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fondée en 832 par Conwoïon et reconnue le 18 juin 834 par Nominoë, est une ancienne abbaye bénédictine de Bretagne à Redon, dans le département d’Ille-et-Vilaine, dépendante de l’ancien diocèse de Vannes.

[9] Le diocèse de Vannes est un des neuf diocèses historiques de Bretagne. Dépendant du siège métropolitain de Tours, le diocèse de Vannes a été érigé au 5ème siècle par Saint Patern l’un des 7 saints fondateurs de la Bretagne. Ses limites correspondent alors, à celles de la cité gallo-romaine des Vénètes. Pendant tout le 6ème siècle, le siège épiscopal est occupé par des évêques d’origine gallo-romaine, les premiers évêques bretons ne sont attestés qu’à partir du 7ème siècle.

[10] L’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fondée en 832 par Conwoïon et reconnue le 18 juin 834 par Nominoë, est une ancienne abbaye bénédictine de Bretagne à Redon, dans le département d’Ille-et-Vilaine, dépendante de l’ancien diocèse de Vannes.