Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Athanase 1er (évêque de Naples)

Athanase 1er (évêque de Naples)

jeudi 19 janvier 2023, par ljallamion

Athanase 1er (évêque de Naples) (mort en 872)

Évêque de Naples de 850 à 872

Fils cadet du duc Serge 1er de Naples. Il est consacré évêque à Rome par le Pape Léon IV et assiste au concile du Latran sous Nicolas 1er.

Favorable à l’intervention des Francs de Louis II le Jeune dans le sud de l’Italie, après la mort de son frère le duc Grégoire III il se brouille avec son neveu le duc Serge II allié des musulmans et doit quitter Naples en 872.

Ni l’intervention de l’Empereur ni celle des Papes Adrien II et Jean VIII ne viennent à bout de la résistance de Serge II et l’évêque Athanase meurt en exil.

Il est dans un premier temps inhumé au monastère du Mont-Cassin [1] mais son successeur Athanase II, transfère son corps à Naples [2] 5 ans plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Athanase Ier (évêque de Naples)/ Portail de Naples/ Portail de l’Italie/ Catégories : Évêque du IXe siècle

Notes

[1] L’abbaye du Mont-Cassin se situe au sommet du mont éponyme, à 80 km à l’ouest de Naples, entre Rome et Naples, près de la commune de Cassino, dans la province de Frosinone, dans la région du Latium, en Italie. L’abbaye est dite « territoriale », car elle ne fait pas partie d’un diocèse, et a donc le statut dit de Nullius dioecesis.

[2] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.