Placé sous l’autorité du seigneur de guerre Dong Zhuo, lors de la fin de la dynastie Han [1]. Il servit son seigneur depuis ses débuts lors de la répression de la rébellion de la Province de Liang [2] et lors des combats de la campagne déclenchée contre lui, jusqu’à son assassinat.
Il fut grand administrateur du district de Dong et fut envoyé combattre Sun Jian lorsque ce dernier vint mener une offensive sous les bannières de la coalition anti-Dong Zhuo en 191.
Sous le commandement de Hua Xiong et à la tête d’une force de 5000 hommes menés conjointement avec Lu Bu et plus tard avec Xu Rong, il rejoint Wang Yun. Quand Li Jue et Guo Si reprennent le contrôle de la capitale Chang An, Hu Zhen est devenu Directeur de réserve sous leur commandement.
Avec sa position, il a faussement condamné un dirigeant local You Yin, avec qui il s’était disputé, et le fit mettre à mort. Quelques mois plus tard, Hu Zhen est tombé malade, en disant : l’esprit de You Yin et venu me faire payer mon crime, et meurt.
Dans le chapitre 5 du roman Histoire des Trois Royaumes [3] écrit par Luo Guanzhong , Hu Zhen, qui était lieutenant-commandant sous Hua Xiong, alla défendre la passe de la rivière Si en combattant les forces ennemies de Sun Jian. Il se fit tué lors des combats par Cheng Pu.