12 mai 2014, par lucien jallamion
Jugurtha (vers 160-104 av.jc)
Roi de Numidie de 118 à 105
Fils illégitime de Mastanabal, le plus jeune fils de Massinissa, il fut élevé à la cour de son oncle Micipsa. Celui-ci roi de Numidie [1] à l’époque, veut se débarrasser de Jugurtha en l’envoyant en Hispanie [2] combattre avec les troupes auxiliaires de l’armée romaine. Il se montre brave et courageux et les armées numide et romaine sont victorieuses à Numance (...)
11 mai 2014, par lucien jallamion
Pasicles de Thèbes
Philosophe grec
Frère du philosophe Cratès de Thèbes. Il a participé aux conférences de son frère, mais il est par ailleurs relié à l’école de la philosophie de Mégare, car Diogène Laërce l’appelle un élève d’ Euclide de Mégare .
Pasicles fut sans doute le professeur de Stilpon, qui est devenu le chef de l’école de Mégare [1].
10 mai 2014, par lucien jallamion
Proclès
Roi de Sparte
Fils d’Aristodème et d’Argie, frère jumeau d’Eurysthénès. Après la reconquête du Péloponnèse [1] par les Héraclides, suite à un oracle de la Pythie [2], il reçoit en partage avec son frère le territoire de Sparte. Il fonde alors la dynastie royale des Proclides.
Il est le père de Soos et, selon certains auteurs, d’Eurypon, qui donnera son nom définitif à la dynastie.
9 mai 2014, par lucien jallamion
Heinrich Schütz (1585-1672)
Musicien
3ème fils de Christophe Schütz et de Euphrosyne Bieger. En 1590 il se déplaça avec sa famille à Weissenfels [1]. A l’âge de 13 ans il part pour Cassel auprès du Landgrave Maurice de Hesse-Cassel pour suivre ses études au “collégium Maurizianum” dans la ville de Cassel et servi comme enfant de cœur à la chapelle de la cour ayant comme Maître de chapelle Georg Otto. En 1609 il entra à l’université de Marbourg [2] pour étudier le doit, mais le Landgrave Maurice lui (...)
8 mai 2014
Alexandre Le Ragois de Bretonvilliers (1621-1676
Prêtre catholique français-Deuxième supérieur général de la Compagnie de Saint-Sulpice de 1657 à 1676-Successeur de Jean-Jacques Olier
Il était le second des trois fils de Claude Le Ragois de Bretonvilliers, financier, receveur sur les aides en 1628, secrétaire au conseil du roi en 1633, réputé comme l’un des hommes les plus riches de la France du 17ème siècle. Sa mère était née Claude-Élisabeth Perrot de Fercourt, d’une très ancienne famille de la (...)