30 avril 2014, par lucien jallamion
Hélie 1er de la Marche (vers 945)
Comte de Périgord
Fils de Boson 1er de la Marche et de Emma de Périgord
Capturé et emprisonné avec son frère par Gui, vicomte de Limoges, au château de Montignac, évadé il part peu après en pèlerinage à Rome.
30 avril 2014, par lucien jallamion
Boson d’Arles ou Boson VI de Provence (885-936)
Comte d’Arles de 926 à 936-Marquis de Toscane de 931 à 936
Fils de Théobald d’Arles et de Berthe, fille illégitime de Lothaire II de Lotharingie. Il épousa en 2ème noce Willa II de Bourgogne , fille de Rodolphe 1er de Bourgogne et de Willa de Provence .
En 926, il succéda à son frère Hugues d’Arles en tant que comte d’Arles lorsque celui-ci quitta Arles pour l’Italie. Il s’engagea lui aussi en Italie et fut nommé marquis de Toscane en 931 par son (...)
29 avril 2014, par lucien jallamion
Thietgaud de Trèves ou Theutgaud (mort en 868)
Archevêque de Trèves de 847 à sa déposition en octobre 863
Son prédécesseur Hetton était son oncle paternel. L’abbé Grimald de Wissembourg , archichapelain [1] du roi Louis le Germanique, était son frère. Il était aussi abbé du monastère de Mettlach [2]
Thietgaud est connu pour avoir, aux côtés notamment de Gontier de Cologne, l’autre archevêque du royaume de Lothaire II, soutenu la prétention de ce roi de divorcer de sa femme légitime Teutberge pour (...)
28 avril 2014, par lucien jallamion
Louis IV d’Outremer (921-954)
Fils de Charles III et d’une princesse anglaise, surnommé ainsi parce qu’il s’était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert 1er et Raoul , qui avaient déposé son père, Charles le Simple avant d’être rappelé en France. Il est élu roi de France en 936, grâce au soutien d’Hugues le Grand.
Il meurt le 10 septembre 954, en laissant un héritier de 13 ans, Lothaire, et un royaume dont le pouvoir effectif est aux mains du puissant Hugues le Grand, duc de (...)
28 avril 2014, par lucien jallamion
Robert de Conteville dit Robert de Mortain (mort après 1095)
Comte de Mortain
Fils cadet de Herluin, vicomte de Conteville, et d’Arlette de Falaise. Sa mère, ancienne « frilla » ou épouse à la manière danoise du duc de Normandie Robert le Magnifique est la mère de Guillaume le Bâtard dit le Conquérant. Son frère aîné est Odon, évêque de Bayeux et comte de Kent.
Il doit son ascension au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, son demi-frère. Après les années de trouble de son adolescence, celui-ci (...)