18 avril 2014, par lucien jallamion
Caius Sempronius Gracchus (154 av jc-121 av jc)
Questeur en Sardaigne en 126, Tribun de la plèbe en 124
Frère de Tibérius Sempronius Gracchus, il continua les projets de son frère. Pour diminuer les pouvoirs du Sénat romain et accroître ceux des comices [1] afin de relever la République.
Afin de faire accepter son projet de loi agraire, il commence par s’allouer les faveurs des principaux opposants au Sénat, la plèbe et l’ordre équestre par diverses mesures. “La Lex Sempronia frumentaria” qui (...)
17 avril 2014, par lucien jallamion
Joab
Neveu du roi David, fils de sa sœur Tserouya. Lorsque ce dernier monte sur le trône, il est fait général en chef.
Il reste fidèle au roi même quand Absalom fomente une insurrection contre David.
À la mort de David, il prend le parti d’Adonias.
Il fut tué sur l’ordre de Salomon par Benaya
17 avril 2014, par lucien jallamion
Stilpon de Mégare (vers 360-vers 280 av. jc)
Philosophe grec
Natif de Mégare [1], il appartenait à l’école mégarique [2], qui plaçait beaucoup d’importance en l’art de la dialectique, spécialement de la dialectique éristique. Connu dans toute la Grèce, c’est lui qui popularisa l’art de la joute oratoire. Il commença les études philosophiques auprès de Théophraste, mais il le quitta bientôt, au grand regret du disciple d’Aristote, tant ses prédispositions pour l’étude semblaient grandes. Il fut aussi (...)
11 avril 2014, par lucien jallamion
Federico Cesi (1585-1630)
Scientifique et naturaliste italien
Né à Rome, issu d’une famille de la haute aristocratie de Rome et des Etats pontificaux. Il est originaire de la petite ville de Cesi, fils de Federico Cesi, Marquis de Monticello, Duc d’Acquasparta et de Olimpia Orsini. Dès son jeune âge il fut intéressé par les sciences naturelles. Son père fut fortement opposé à la direction de ces études, mais sa mère lui a fourni l’appui moral et financier.
En 1603, à l’âge 18 ans, il fonda (...)