29 mars 2014, par lucien jallamion
Aveline de Forz (1259-1274)
Comtesse d’ Albemarle ou d’ Aumale et Lady de Holderness
Né à Burstwick [1] dans le Holderness [2]. Ses parents étaient William Forz, 4ème comte d’Albemarle et Isabella de Fortibus , comtesse de Devon.
En 1269, elle épouse à l’abbaye de Westminster Edmond 1er comte de Lancaster, le second fils de Henri III d’Angleterre. Elle mourut 5 ans plus tard.
Son dernier frère, Thomas, est mort en 1269, et elle a hérité de ses titres, devenant comtesse (...)
29 mars 2014, par lucien jallamion
Raimbaut d’Orange (1146-1173)
Troubadour provençal-seigneur poète
Il nous laisse une quarantaine de “canzous” où la science poétique la plus élaborée se compose avec une liberté d’esprit exceptionnelle dans le cadre des rigueurs du raffinement courtois.
28 mars 2014, par lucien jallamion
Antonia Minor dite Antonia la jeune (36 av jc-37 de notre ère)
Fille cadette de Marc Antoine et d’Octavie. En 16 av jc, elle se marie à Drusus, second fils de Livie. Elle est la mère de Germanicus, de l’empereur Claude et de Livilla, grand-mère de l’empereur Caligula.
En 37, quand Caligula devint empereur, elle fut dans un premier temps honorée comme membre de la famille impériale, puis mourut empoisonnée, sans doute sur l’ordre de son petit-fils. Elle ne vit jamais son fils Claude parvenir à (...)
28 mars 2014, par lucien jallamion
Wace dit aussi Guace ou Wistace (vers 1100-1174/1183)
Poète normand
Il passe sa jeunesse à Caen où il est éduqué pour devenir clerc. Plus tard, il continue ses études en Île-de-France. Il revient ensuite à Caen et se consacre à la littérature. Dans son Roman de Rou, il se dit être clerc lisant. Le rôle désigné par cette locution a généré une importante littérature, son sens exact étant perdu.
On suppose toutefois qu’il était un clerc qui se consacrait à la lecture ou qui enseignait. Au début de sa (...)
28 mars 2014, par lucien jallamion
Raoul III de Tosny (mort vers1126)
Seigneur de Conches-en-Ouche-Baron anglo-normand
Dans le conflit qui oppose les deux fils survivants de Guillaume le Conquérant, Raoul III choisit d’apporter son soutien au cadet, Henri 1er Beauclerc. À la mort de son père en 1102, il traverse la Manche pour recueillir l’héritage paternel en Angleterre. Le ralliement à Henri lui permet d’abord d’obtenir un beau mariage. Il épouse Adelise, la fille et héritière du comte anglo-saxon Waltheof de Northumbrie. (...)