13 mai 2014, par lucien jallamion
Marcus Livius Drusus dit le jeune
Tribun de la plèbe à Rome en 91 av.jc
Ses propositions d’accorder la citoyenneté aux Italiens furent repoussées par le Sénat romain, et lui-même fut assassiné.
Issu d’une famille noble et riche, descendant des Scipion par sa mère Cornelia. Il suivit le même plan de conduite que son père Marcus Livius Drusus, et chercha à rattacher le peuple au sénat par des largesses et des lois populaires.
Malgré ses origines aristocratiques, il prit le parti des populares et (...)
13 mai 2014, par lucien jallamion
Gnaeus ou Cnaeus Domitius AhenobarbusDomitius Ahenobarbus
Consul en 96 av.jc
Fils de Gnaeus Domitius Ahenobarbus consul en 122 av. jc, frère de Lucius Domitius Ahenobarbus consul en 94 av. jc et le père de Lucius Domitius Ahenobarbus consul en 54 av. jc .
Il mène une très brillante carrière et en 104 av. jc, il devient tribun de la plèbe.
Il apporte une loi, “la lex Domitia de Sacerdotiis” qui transfère l’élection de supplément des prêtres au peuple. Le peuple pour le remercier de cette loi, (...)
12 mai 2014, par lucien jallamion
Dinon de Colophon
Historien grec
Natif de la cité ionienne de Colophon [1], il est l’auteur d’une histoire de la Perse, les Persiques, qui fit autorité en la matière durant l’Antiquité. Il prend la suite de Ctésias, historien de la Perse, dont le récit apparaît moins fiable que celui de Dinon.
Les Persiques sont souvent citées par Athénée, Elien, Diogène Laërce,Cornélius Népos et Plutarque dans la Vie d’Artaxerxès et dans la Vie de Thémistocle. Il est le père de Clitarque (...)
12 mai 2014, par lucien jallamion
Caius Laelius Sapiens
Homme d’État romain-Consul en 140 av.jc
Fils de Caius Laelius consul en 190 av. jc. Il est célèbre pour son amitié avec Scipion Émilien. Dans sa jeunesse, il écouta les enseignements des stoïciens Diogène de Babylone et Panétios de Rhodes , protégé de Scipion ; il fut surnommé Sapiens (sage) selon Cicéron pour son attitude stoïcienne, préférant la simplicité frugale aux excès de raffinement de la gastronomie de certains de ses contemporains.
Consul, il tente de freiner les (...)
12 mai 2014, par lucien jallamion
Quintus Servilius Caepio dit Cépion
Homme politique de la Rome antique-Consul en 106 av. jc-Proconsul en 105 av. jc
Fils de Quintus Servilius Caepio consul en 140 av. jc . Père de Quintus Servilius Caepio , qui a participé à la Guerre Sociale.
Durant son consulat, il fit voter une loi créant des jurys mixtes pour le jugement des gouverneurs provinciaux dans les affaires de concussion, mêlant sénateurs et chevaliers. Cette loi sera abrogée peu après par Caius Servilius Glaucia, qui rétablit (...)