26 mai 2014, par lucien jallamion
Lucien d’Antioche (vers 240-312)
Prêtre
Né à Samosate [1], théologien influent, il laissa une profonde empreinte dans l’histoire du christianisme.
On le pense à l’origine du mouvement de l’arianisme [2]. Il avait ouvert une école d’exégèse et commencé à traduire l’Ancien Testament.
Arrêté au moment de la persécution de Dioclétien, il sera exécuté après 9 ans de détention.
26 mai 2014, par lucien jallamion
Claude Élien ou Élien dit Élien le Sophiste (vers 175-vers 235)
Historien et orateur romain de langue grecque
Selon la Souda [1], il est originaire de Préneste [2], dans le Latium. Par la suite, il s’installe à Rome. Cependant, la Souda indique qu’il « prend le nom de Claudius », ce qui tend à indiquer un statut d’affranchi.
Il étudie l’éloquence auprès de Pausanias le Rhéteur et se choisit pour maîtres spirituels Nicostrate, Dion Chrysostome et surtout Hérode Atticus . Il devient ensuite lui-même (...)
26 mai 2014, par lucien jallamion
Lucius 1er
22ème pape de l’Église catholique de 253 à 254
Né à Lucques [1], selon le Liber Pontificalis, tandis que plusieurs ouvrages plus qualifiés situent sa naissance à Rome.
Il est élu à la mort de Corneille mais il est arrêté quasi-immédiatement sur ordre de l’empereur Trébonien Galle et aussitôt envoyé en exil.
Cependant, après l’assassinat de l’empereur, il rentre à Rome car le nouvel empereur, Valérien, est moins hostile aux chrétiens. Comme il n’est pas hostile au retour des repentis de la (...)
26 mai 2014, par lucien jallamion
Julia (fille de Jules César) (vers 83 av. jc-54 av.jc)
Fille de Jules César et de Cornelia Cinna et petite fille de Lucius Cornelius Cinna. Elle épousa Pompée en 60 av jc
25 mai 2014, par lucien jallamion
Martial de Limoges ou saint Martial
Évêque de Limoges
Fondateur de l’Église d’Aquitaine, il est le saint patron éponyme de multiples villes, villages et lieux de cultes catholiques, dont le plus renommé est l’abbaye Saint-Martial de Limoges [1].
Invoqué à Limoges à l’occasion du mal des ardents durant les ostensions de l’an 994, Martial obtient l’apostolicité par l’action du prédicateur Adémar de Chabannes, lors des conciles de Limoges de 1029 et 1031 [2].
Placé au rang des apôtres par Jean XIX , (...)