9 juin 2014, par lucien jallamion
Roger de Montreuil
Comte de Montreuil et avoué de Saint-Riquier
Fils d’Herluin, comte de Montreuil et avoué de Saint-Riquier.
Il est cité pour la première fois en 943 quand le comte Arnoul 1er de Flandre assiégea le château de Montreuil, alors tenu par son père.
Deux ans plus tard, il lui succède comme comte de Montreuil et avoué de Saint-Riquier. Mais il ne parvient pas à empêcher Arnould de s’emparer de Montreuil en 948, et doit quitter la place.
Il est cité une dernière fois par Flodoard (...)
8 juin 2014, par lucien jallamion
Harald 1er de Danemark dit Harald à la dent bleue (910-986)
Roi de Danemark à partir de 958
Fils du roi Gorm de Danemark et de Thyra Klacksdottir.
En 945, à l’appel du Normand d’origine danoise Bernard, régent du duché de Normandie, il intervient avec des troupes pour aider le jeune duc Richard, en difficulté, et fait prisonnier le roi carolingien Louis d’Outremer.
Il succéda à son père en 958.
Durant son règne, il impose le christianisme dans son royaume.
Son fils Sven 1er de Danemark lui (...)
7 juin 2014, par lucien jallamion
Raoul d’Ivry (mort en 1015)
Fils d’Asperleng ou Esperleng de Pîtres fermier des moulins du Vaudreuil et de Sprota mariée en premières noces à Guillaume 1er de Normandie.
En 996, son demi frère le duc Richard 1er de Normandie meurt. Selon Dudon de Saint-Quentin, il demande à Richard qui de ses fils doit lui succéder et que deviendront ses autres enfants. Il est en quelque sorte son exécuteur testamentaire. Son successeur, Richard II, étant mineur, Raoul d’Ivry assure la transition en tant que (...)
5 juin 2014, par lucien jallamion
Hoël 1er de Bretagne
Comte de Nantes et duc de Bretagne de 960 à 981
Fils illégitime de Alain II de Bretagne dit Barbetorte et d’une noble nommée Judith.
Après la disparition d’Alain de Bretagne et de son fils Drogon, le pouvoir demeure partagé sur la Bretagne. Foulque II d’Anjou tente de conserver le comté de Nantes mais les habitants lassés d’attendre l’aide du comte d’Anjou face aux attaques des Normands auraient fait appel à Hoël et Guérech , les deux fils illégitimes d’Alain Barbetorte. (...)
4 juin 2014, par lucien jallamion
Ermengarde ou Irmingarde de Tours (804-851)
Impératrice
Fille du comte Hugues III de Tours et de la Haute Alsace.
Noble et très pieuse, elle est élevée par sa mère, Ava, dans l’esprit de la religion chrétienne, au milieu d’un monde encore semi barbare. Elle passe probablement une grande partie de sa jeunesse au monastère de Sainte Julie à Brixen [1], dans la province autonome de Bolzano au nord de l’Italie où elle achève son éducation. À la mort d’Amalperge, elle est élue pour lui succéder au siège (...)