12 juin 2014, par lucien jallamion
Cunégonde de Luxembourg dite Sainte Cunégonde (vers 975-vers1035)
Impératrice germanique
Fille du comte Siegfried ou Sigefroid 1er de Luxembourg et de Hedwige de Nordgau. Elle épousa l’empereur Henri II dit le Boiteux, avec lequel elle co-règne.
Profitant du statut de Cunégonde, ses frères et autres proches parents outrepassèrent souvent leurs droits en Haute Lorraine, usurpation d’évêché à Metz, accaparement de terres et même capture du duc Thierry 1er de Lorraine. Henri II mit difficilement fin (...)
12 juin 2014, par lucien jallamion
Ermessende de Carcassonne ou Ermesinde (vers 975-1058)
Comtesse de Barcelone
Elle fut deux fois régente du comté, d’abord pour son fils Berenguer Ramon 1er , puis pour son petit-fils Raimond-Bérenger 1er .
Fille de Roger 1er de Carcassonne et de son épouse Azalaïs. Sa première apparition aux côtés du comte de Barcelone, Ramon Borrell , a lieu en 993.
L’action d’Ermessende en tant que comtesse est très intense, particulièrement grâce à la toute nouvelle indépendance du comté. En effet, (...)
11 juin 2014, par lucien jallamion
Baudouin IV de Flandre dit Baudouin le Barbu ou Baudouin Belle-Barbe (980-1035)
Comte de Flandre de 987 à 1035
Fils du comte Arnoul II et de Rozala de Toscane. Son surnom est dû à sa brune et large barbe, merveilleusement belle et bien séante.
Baudouin IV est encore mineur à la mort de son père. Sa grand-mère Mathilde de Saxe assure la régence.
Le châtelain de Gand, Gilbod, en profite pour se proclamer comte indépendant. La révolte sera matée une fois le comte de Flandre majeur.
Il se (...)
10 juin 2014, par lucien jallamion
Robert le Danois (mort 1037)
Archevêque de Rouen de 989 à 1037-Comte d’Évreux de 996 à 1037
Fils du duc Richard 1er de Normandie et de Gunnor . Il est le frère de Richard II de Normandie, duc de Normandie et oncle des ducs Richard III de Normandie et de Robert le Magnifique.
Son père lui confie très jeune l’archevêché de Rouen, principal siège ecclésiastique du duché de Normandie. L’historiographe Guillaume de Jumièges rapporte que les clercs se sont opposés à cette décision tant que le duc (...)
10 juin 2014, par lucien jallamion
Hugues d’Arles (vers 880-947)
Comte d’Arles-Comte de Vienne-Marquis de Provence en 905-Roi d’Italie de 926 à 945
Fils de Théobald d’Arles et de Berthe, fille illégitime de Lothaire II de Lotharingie. À la mort de son père, il hérite des comtés d’Arles et de Vienne, ce qui en fait un des plus importants personnages du royaume de Provence. Lorsque son cousin, l’empereur d’OccidentLouis III, également roi de Provence, est capturé, aveuglé et exilé d’Italie en 905, Hugues devient son conseiller (...)