Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Cunégonde de Luxembourg dite Sainte Cunégonde

Cunégonde de Luxembourg dite Sainte Cunégonde

jeudi 12 juin 2014 (Date de rédaction antérieure : 22 novembre 2011).

Cunégonde de Luxembourg dite Sainte Cunégonde (vers 975-vers1035)

Impératrice germanique

Statue de Cunégonde de Luxembourg à Bamberg.

Fille du comte Siegfried ou Sigefroid 1er de Luxembourg et de Hedwige de Nordgau. Elle épousa l’empereur Henri II dit le Boiteux, avec lequel elle co-règne.

Profitant du statut de Cunégonde, ses frères et autres proches parents outrepassèrent souvent leurs droits en Haute Lorraine, usurpation d’évêché à Metz, accaparement de terres et même capture du duc Thierry 1er de Lorraine. Henri II mit difficilement fin à ces abus.

Un an après la mort de son époux elle se retira en 1025 dans le monastère des bénédictines qu’elle avait fondée à Kaufungen [1] en Hesse. Elle fut inhumée dans la cathédrale de Bamberg [2] au côté de Henri II. Elle fut canonisée le 29 mars 1200 par le pape Innocent III.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cunégonde de Luxembourg/ Portail du catholicisme/ Impératrice consort du Saint Empire/

Notes

[1] Kaufungen est une petite ville d’Allemagne, proche de Kassel, dans le land de Hesse. Cunégonde de Luxembourg, épouse de l’empereur Henri II, y fonda un monastère de religieuses où elle se retira en 1025 et où elle mourut en 1033 ou 1039.

[2] La cathédrale de Bamberg est l’édifice religieux le plus imposant de Bamberg. Elle constitue un des monuments architecturaux les plus connus d’Allemagne et a été le plus fameux point de repère de Bamberg depuis son achèvement au cours du 13ème siècle. La cathédrale est sous l’administration de l’église catholique romaine et est le siège de l’archevêché de Bamberg.