4 juin 2014, par lucien jallamion
Hetton de Trèves
Évêque de Trèves de 814 à 847
Vers 818, il écrivit à Frothaire, évêque de Toul, pour le prier de se hâter à faire diligenter les réparations des églises et monastères de son diocèse, suivant les ordres de l’Empereur, datant de 815.
Deux lettres attestent combien il avait à cœur la décoration des églises. La première est envoyée à un abbé inconnu pour le remercier de lui avoir procuré un artiste talentueux. Dans la seconde, de 827 environ, il demande à l’abbé Aglemar de lui faire parvenir (...)
4 juin 2014, par lucien jallamion
Gauzlin II du Maine (mort en 914)
Comte du Maine de 893 à 895
Fils de Gauzfrid , comte du Maine et marquis de Neustrie [1].
Il ne put hériter des charges de son père, étant trop jeune à la mort de ce dernier, et ce fut un cousin, Ragenold, qui devint marquis de Neustrie et comte du Maine. À la mort de ce dernier, Henri fut désigné comme marquis de Neustrie, et Roger devint comte du Maine. Gauzlin s’allia aux Robertiens et, lorsque Eudes devint roi de France, il destitua Roger et nomma (...)
3 juin 2014, par lucien jallamion
Ragenold ou Raino de Neustrie (mort en 885)
Comte d’Herbauges de 852 à 885-Comte du Maine et marquis de Neustrie de 878 à 885
Il pourrait être le fils du comte Renaud d’Herbauges .
En 852, il bat les Normands à la bataille de Brillac avec le comte de Poitiers.
Lorsque Charles le Chauve crée en 861 les marches de Neustrie [1] et en confie une à Adalard le Sénéchal , il s’allie avec ses parents rorgonides au roi Salomon de Bretagne , et se révolte. Ils ne firent leur soumission qu’en 865, (...)
2 juin 2014, par lucien jallamion
Hilduin de Saint-Denis (vers 775/785- vers 855/858)
Aristocrate et dignitaire ecclésiastique de la cour impériale carolingienne
Peut-être neveu de Hildegarde seconde épouse de Charlemagne et mère de Louis le Pieux, il devient abbé de Saint-Denis, archichapelain [1] impérial.
Traducteur en latin des œuvres de Denys l’Aréopagite [2]. Ce lettré de cour, homme politique de premier plan plus que véritable savant, a fait rédiger une singulière hagiographie de saint Denis, “la Passio Sancti Dionysii,” (...)
2 juin 2014, par lucien jallamion
Anschaire de Brême dit Oscar ou Ansgar (801-865)
Archevêque de Hambourg et évêque de Brême
Il fut le premier représentant de l’Église à tenter de christianiser la Scandinavie et plus particulièrement la Suède.
Il devint moine à l’abbaye de Corbie [1], proche d’Amiens, sa ville natale. Ses dispositions à l’étude et à l’obéissance monastique lui permirent de progresser très vite. Ses supérieurs l’envoyèrent instruire les moines dans une fondation récente de Corbie, la Nouvelle Corbie, qui venait d’être (...)