18 juillet 2014, par lucien jallamion
Hérode Antipas II, ou Hérode Antipater (21 av. jc-39 ap. jc.)
Tétrarque de Galilée et de Pérée [1] de 4 av. jc à 39
Fils de Hérode le Grand et de la Samaritaine Malthace, sa 4ème femme. Il construit la ville de Tibériade [2], sur le lac de Galilée, en l’honneur de l’empereur Tibère.
Il épouse d’abord la Nabatéenne Phasaelis, fille de Arétas IV de Pétra, qu’il répudie pour épouser Hérodiade, sa propre nièce, fille de son (...)
18 juillet 2014, par lucien jallamion
Servius Sulpicius Galbat dit Galba (5 av jc-69)
Empereur romain en 68
Bon soldat, il commanda en Germanie, fut proconsul d’Afrique en 45 et devint sous Néron gouverneur de la Tarraconaise en Espagne. A la fin du règne de Néron, il fait partie des chefs hostiles au régime. Alors âgé de 73 ans, formé sous Tibère, conservateur et maladroit, il se révolta et, grâce à l’appui de Nymphidius, préfet du prétoire, fut reconnu comme empereur par le sénat, ce qui provoqua le suicide de Néron en juin 68.
Mais (...)
18 juillet 2014, par lucien jallamion
Caius Ofonius Tigellinus dit Tigellin
D’origine obscure, il avait été banni en 39 par Caligula, sous l’accusation d’adultère avec Agrippine la jeune et Livilla. Il fut rappelé d’exil par Claude en 41. Installé comme riche éleveur de chevaux de course, il réussit à devenir un proche de Néron, passionné de compétitions équestres, qui le nomma préfet du prétoire* en 62 avec Faenius Rufus, en remplacement du défunt Sextus Afranius Burrus.
En 65, Tigellin participa activement à la répression de la Conjuration (...)
16 juillet 2014, par lucien jallamion
Hérode Archélaos
Ethnarque de Judée, de Samarie et l’Idumée
Fils aîné de Hérode le Grand, il gouverne la Judée la Samarie et l’Idumée de 4 av. jc à 6 après jc, avec le titre d’Ethnarque [1].
Après le décès de son père à Jéricho en 4 av. jc, il se rend à Rome pour se faire reconnaître roi de Judée par l’empereur Auguste, mais ce dernier préfère le nommer Ethnarque.
Au bout de 10 années de règne, la situation en Judée est telle, qu’une délégation juive parvient à Rome pour en informer Auguste. Archélaos est (...)
16 juillet 2014, par lucien jallamion
Hérode Boëthos dit Hérode Philippe 1er ou Hérode II (vers 27 av. jc- vers 34 ap. jc)
Fils de Hérode le Grand et de Mariamne, la 3ème femme d’Hérode et fille du grand prêtre Simon Boëthus [1].
Pendant une brève période, il fut désigné comme héritier par son père.
Époux d’Hérodiade, il voit celle-ci le quitter et épouser son demi-frère Hérode Antipas .
L’exécution par Hérode le Grand en 7 av. jc de ses fils hasmonéens, Alexandre et Aristobule IV, a laissé orpheline Hérodiade, qui est encore mineure. (...)