11 juillet 2014, par lucien jallamion
Ariobarzane II de Cappadoce dit Ariobarzane II Philopator
Roi de Cappadoce de 63 à 51 av. jc
Il devient roi après l’abdication de son père Ariobarzane 1er de Cappadoce. Son épouse comme sa mère, qui est une fille du roi Mithridate VI, se nomme Athenais, ce qui semble indiquer qu’il a épousé sa sœur comme c’était l’usage des rois de l’Asie hellénistique.
Admirateur de la culture grecque, il restaure l’Odéon d’Athènes qui avait été incendié par Sylla. Il réussit à se maintenir sur le trône 8 années (...)
11 juillet 2014, par lucien jallamion
Obodas III
Roi nabatéen de 30 à 9 av. jc
Durant son règne, le royaume nabatéen [1] connaîtra un important « boom » culturel. C’est à cette époque que la plupart des tombeaux et temples sont construits.
C’est aussi lors de cette période que les Romains tentèrent de découvrir l’origine des épices et des parfums que les nabatéens commerçaient afin de ne plus passer par leur intermédiaire. Ils découvrirent qu’une bonne partie provenait du Royaume de Saba [2]
De plus, les romains découvrent que les marchands (...)
9 juillet 2014, par lucien jallamion
Hérodiade ou Hérodias
Princesse juive
Petite-fille de Hérode le Grand par son père et descendante des Hasmonéens, elle est d’abord l’épouse d’un oncle dont l’identité est incertaine.
Elle a pour enfant Salomé . Elle épouse ensuite Hérode Antipas, un autre de ses oncles, qui répudie la fille du roi de Pétra [1], avec laquelle il était marié jusque là, ce qui provoque un scandale parmi les Judéens et des tensions avec le royaume nabatéen.
En 7 av. J.-C., alors qu’elle a moins de dix ans, Aristobule son (...)
8 juillet 2014, par lucien jallamion
Syllaios
Ministre du roi nabatéen Obodas III
À cette époque, le royaume nabatéen connaît un important « boom » culturel. C’est aussi à ce moment que la plupart des tombeaux et temples sont construits.
Syllaios est connu pour avoir fait échouer par la ruse une expédition romaine ordonnée par Auguste vers 25 av.jc qui avait pour but de prendre directement le contrôle des productions d’aromates de l’Arabie heureuse, dont les nabatéens avaient de fait le monopole du commerce.
Il est suffisamment (...)
8 juillet 2014, par lucien jallamion
Gnaeus Domitius Ahenobarbus
Consul en 122 av jc
Magistrat romain issu de la gens des Domitius. Il a fait preuve de fortes compétences militaires et contribua à la conquête de la Gaule transalpine.
En 122, aidé du général Quintus Fabius Maximus, il va remporter plusieurs victoires sur les tribus celto ligures et gauloises commandées par l’Arverne Bituitos, au confluent de l’Isère et du Rhône. Cette défaite pour la coalition de Bituitos signifie d’abord la fin de l’empire arverne, mais également (...)