Petite-fille de Hérode le Grand par son père et descendante des Hasmonéens, elle est d’abord l’épouse d’un oncle dont l’identité est incertaine.
Elle a pour enfant Salomé . Elle épouse ensuite Hérode Antipas, un autre de ses oncles, qui répudie la fille du roi de Pétra [1], avec laquelle il était marié jusque là, ce qui provoque un scandale parmi les Judéens et des tensions avec le royaume nabatéen.
En 7 av. J.-C., alors qu’elle a moins de dix ans, Aristobule son père a été exécuté sur ordre de son grand-père Hérode le Grand. Les intrigues de palais et notamment les propos d’Antipater, un autre fils qu’Hérode a eu avec Doris, ont convaincu le roi de Judée que les 2 fils qu’il avait eus avec Mariamne l’Hasmonéenne complotaient contre lui. Il les a fait jeter en prison, puis exécuter.
Selon les évangiles attribués à Marc et à Matthieu , c’est elle qui demande et obtient par l’intermédiaire de sa fille, qui n’est pas nommée, l’exécution de Jean le Baptiste .
Déconsidéré auprès de Caligula par une machination d’ Agrippa , Hérode Antipas est déchu, banni et exilé dans le sud des Gaules.
Bien que l’empereur offre à Hérodiade la possibilité de retourner en Palestine pour vivre à la cour de son frère, elle préfère accompagner son mari dans son exil, probablement à Lugdunum Convenarum [2] en 39 ap. jc.