Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hérodiade ou Hérodias

mercredi 9 juillet 2014

Hérodiade ou Hérodias

Princesse juive

Paul Delaroche, Hérodias (1843), Cologne, Wallraf-Richartz Museum.Petite-fille de Hérode le Grand par son père et descendante des Hasmonéens, elle est d’abord l’épouse d’un oncle dont l’identité est incertaine.

Elle a pour enfant Salomé . Elle épouse ensuite Hérode Antipas, un autre de ses oncles, qui répudie la fille du roi de Pétra [1], avec laquelle il était marié jusque là, ce qui provoque un scandale parmi les Judéens et des tensions avec le royaume nabatéen.

En 7 av. J.-C., alors qu’elle a moins de dix ans, Aristobule son père a été exécuté sur ordre de son grand-père Hérode le Grand. Les intrigues de palais et notamment les propos d’Antipater, un autre fils qu’Hérode a eu avec Doris, ont convaincu le roi de Judée que les 2 fils qu’il avait eus avec Mariamne l’Hasmonéenne complotaient contre lui. Il les a fait jeter en prison, puis exécuter.

Selon les évangiles attribués à Marc et à Matthieu , c’est elle qui demande et obtient par l’intermédiaire de sa fille, qui n’est pas nommée, l’exécution de Jean le Baptiste .

Déconsidéré auprès de Caligula par une machination d’ Agrippa , Hérode Antipas est déchu, banni et exilé dans le sud des Gaules.

Bien que l’empereur offre à Hérodiade la possibilité de retourner en Palestine pour vivre à la cour de son frère, elle préfère accompagner son mari dans son exil, probablement à Lugdunum Convenarum [2] en 39 ap. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hérodiade ou Hérodias/ Portail de la Rome antique/ Dynastie hérodienne

Notes

[1] Pétra, est une ancienne cité cananéenne de l’actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum. Créée dans l’Antiquité vers la fin du 8ème siècle av. jc par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le 6ème siècle av. jc par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l’encens, les épices et d’autres produits précieux entre l’Égypte, la Syrie, l’Arabie du Sud et la Méditerranée.

[2] actuelle Saint-Bertrand-de-Comminges