13 juillet 2014, par lucien jallamion
Asandre ou Asandros, Asandrochos du Bosphore
Archonte-Roi du Bosphore et de Colchide de 45 à 17 av. jc
Asandros est le stratège préposé aux Aspourgianoi ou Aspurgiani, peuple d’origine sarmate [1] établi sur la rive asiatique du détroit de Kertch [2] et qui contrôlent Phanagoria [3] et Gorgippia [4].
Après sa défaite devant César à la bataille de Zéla [5], Pharnace II, de retour dans son royaume du Bosphore, doit affronter la révolte d’Asandros. Le roi, vaincu, meurt de ses blessures en 47 av. jc. (...)
13 juillet 2014, par lucien jallamion
Dynamis du Pont
Reine du Bosphore et de Colchide de 45 à 8 av. jc
Fille de Pharnace II et petite-fille de Mithridate VI, roi du Pont et du Bosphore.
Elle épouse d’abord le stratège Asandros , vainqueur et successeur de son père, qui assure ainsi sa légitimité de 44 à 17 av. jc, puis l’usurpateur Scribonius (15-14 av. jc), et enfin le roi Polémon 1er du Pont (14 à 8 av.jc) qui l’abandonne après un an de mariage.
De sa première union naît Tibérius Julius Aspourgos , fondateur de la dynastie qui (...)
13 juillet 2014, par lucien jallamion
Suréna dit Suren (84 à 52 av.jc)
Général de la cavalerie parthe [1] durant le règne d’Orodès II de la dynastie des Arsacides [2]. En 54 av. jc il commandait les troupes d’Orodès II à la bataille dynastique de Séleucie qui permit à Orodès II de reconquérir le trône sur son frère et rival Mithridate III.
L’année suivante, les romains attaquent à l’ouest les états vassaux des parthes. Orodès II envoya sa cavalerie lourde et ses archers à cheval les combattre, toujours sous les ordres de Suréna. La rencontre a (...)
12 juillet 2014, par lucien jallamion
Scribonius
Roi du Bosphore et de Colchide de 15 à 14 av. jc
Scribonius, qui se prétend fils de Mithridate VI, met à profit le décès de Asandros du Bosphore pour usurper le trône de ce royaume. Afin de légitimer son acte, il épouse aussitôt Dynamis du Pont , fille de Pharnace II et veuve de son prédécesseur.
Marcus Vipsanius Agrippa, qui commande à cette époque pour le compte d’Auguste les troupes romaines en Syrie, refuse de le reconnaître et envoie contre lui Polémon 1er du Pont, un roi client (...)
11 juillet 2014, par lucien jallamion
Ariobarzane III Eusèbes Philoromaios dit Ariobarzane III de Cappadoce
Roi de Cappadoce de 51 à 42 av. jc
Fils aîné d’Ariobarzane II de Cappadoce, il ne se maintient qu’avec l’appui des Romains. Il est notamment aidé par Cicéron, proconsul de Cilicie [1], à déjouer une conspiration destinée à mettre sur le trône son frère Ariarathe soutenu par Archélaos II de Comana, grand-prêtre du temple de Bellone à Comana.
Partisan de Jules César, il reçoit temporairement de ce dernier l’Arménie Mineure qui avait (...)