26 juillet 2014, par lucien jallamion
Faroald II de Spolète
Duc lombard du duché de Spolète
Faroald est le successeur du duc Transamund 1er de Spolète .
Il conquiert la cité de Classis non loin de Ravenne mais sur l’ordre du roi Luitprand il doit la rendre aux Romains.
En 719/720, son fils Transamund se révolte contre lui, et Faroald finit par être déposé, devant céder sa place à son fils qui le fait clerc.
25 juillet 2014, par lucien jallamion
Paul Warnefred ou Warnefried dit Paul Diacre (720/ 730-797/799)
Moine bénédictin-Historien et poète
Né à Cividale del Friuli [1], chef-lieu du duché lombard du Frioul. Sa famille appartient à la vieille noblesse lombarde issue d’un certain Leupichis, qui arriva en Italie du Nord avec le roi Alboïn en 568. Ce Leupichis avait eu pour fils Lopichis, père d’Arichis, grand-père paternel de Paul Diacre.
Son père s’appelle Warnefried, nom que Paul attache souvent au sien, et sa mère Theudelinde. Lui-même (...)
25 juillet 2014, par lucien jallamion
Aripert dit Aripert II (mort en 712)
Roi des Lombards d’Italie de 701 à 712-Duc lombard de Turin
Fils du roi Raginpert, il est associé au trône à partir de 700.
Déposé une première fois par Liutpert, il reprend le pouvoir peu après et règne sans interruption jusqu’à sa défaite face à Ansprand en 712 et meurt noyé dans la rivière Tessin [1]. Sa mort marque la fin de la dynastie bavaroise.
24 juillet 2014, par lucien jallamion
La bataille de Montenotte le 12 avril 1796 Le chef de brigade Rampon défend la redoute de Monte-Legino contre les austro-sardes, près de Montenotte le 10 Avril 1796. Huile sur toile de René Théodore Berthon, 1812. Musée de l’Histoire de France, Versailles.
Napoléon Bonaparte est nommé commandant de l’armée d’Italie sur la proposition de Barras maintenant Directeur le 23 février 1796.
C’est Carnot qui, concevant une vaste offensive contre l’Autriche, amène la création de deux armées, l’une d’elles (...)
24 juillet 2014, par lucien jallamion
Geoffroi de Villehardouin (1150-1213)
Chroniqueur, maréchal de Champagne
Il écrit sur la 4ème croisade, à laquelle il prend part, un récit intitulé “Histoire de la conquête de Constantinople”, qui forme un des plus précieux documents sur cette expédition. La croisade terminée, il reste en Orient avec le titre de “maréchal de Roumanie”.