30 juillet 2014, par lucien jallamion
Geoffroy 1er d’Anjou dit Grisegonelle (vers 938/940-987)
Comte d’Anjou de 958 à 987
Fils de Foulque II le Bon, comte d’Anjou, et de Gerberge peut être de Gâtinais.
En tant que comte carolingien, il soutient les rois Lothaire et Louis V , tout en reconnaissant tenir l’Anjou des Robertiens. Il continue la politique de ses prédécesseurs, qui consiste à défendre sa frontière ouest par le contrôle du comté de Nantes et à progresser vers le Poitou.
Il commence par installer des fidèles au commandement (...)
30 juillet 2014, par lucien jallamion
Roger 1er de Carcassonne dit Roger le Vieux
Comte de Carcassonne et du Razès vers la fin des années 950 à 1012
Fils d’un comte Arnaud et probablement de son épouse Arsinde. On suppose que cet Arnaud pourrait être issu de l’entourage des ducs d’Aquitaine, mais il n’existe aucune certitude à ce propos. Arsinde appartiendrait à la famille comtale de Toulouse.
Dominant les comtés du Carcassès et du Razès, il étendit notablement ses possessions sur tout le sud du comté de Toulouse [1] le tiers du comté de (...)
30 juillet 2014, par lucien jallamion
Hedwige de Saxe ou Hatua ou Avoia (vers 910/ 922-959/965)
Fille de Henri 1er de Saxe, roi de Germanie et de sa deuxième épouse Mathilde fille de Dietrich ou Théodoric Von Ringelheim, comte de Westphalie.
Sœur de Otton 1er, empereur du Saint Empire romain germanique, du duc Henri 1er de Bavière, de l’archevêque Brunon de Cologne et de Gerberge de Saxe, épouse de Louis IV d’Outremer.
En 938, elle épouse Hugues le Grand, marquis de Neustrie et duc des Francs.
Elle est la mère de Hugues (...)
30 juillet 2014, par lucien jallamion
Gislebert de Lotharingie (vers 885/900-939)
Comte de Maasgau et haut dignitaire lotharingien
Dès 919 il se forge une véritable petite principauté indépendante. D’abord s’imposant en partisan de la restauration de l’imperium menée par le royaume saxon, il est appelé à la dignité ducale en Lotharingie [1].
Mais épris d’indépendance, il cherche à poursuivre la formation territoriale de sa petite principauté, ce qui cause sa perte.
Fils aîné de Régnier, puissant comte de Hainaut, comte de Maasgau et de (...)
30 juillet 2014, par lucien jallamion
Hugues de Cavalcamp (mort en 989)
Moine de Saint-Denis-Archevêque de Rouen de 942 à 989
Fils d’un noble français, Hugues de Cavalcamp et le frère de Raoul 1er de Tosny . Moine de Saint-Denis, Hugues est nommé archevêque de Rouen par Guillaume Longue-Épée en 942. Sa nomination à Rouen semble avoir reçu l’avis favorable des Francs et des Normands, peut-être lors de la visite à Rouen de Louis d’Outremer en 942.
Sa vie ecclésiastique laisse à désirer. Orderic Vital dit d’Hugues qu’il a été important (...)