18 août 2014, par lucien jallamion
Guillaume 1er de Nevers (vers 1029-1098/11003)
Comte de Nevers, d’Auxerre et de Tonnerre de 1040-1100
Fils de Renaud 1er, comte de Nevers , et d’ Alix de France , comtesse d’Auxerre. Il épousa Ermengarde de Tonnerre , fille de Renaud, comte de Tonnerre,
Il donna en 1052 à Dom Gérard, religieux bénédictin, les terres sur lesquelles celui-ci érigea le Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (...)
18 août 2014, par lucien jallamion
Roger de Tosny dit le jeune
Fils de Raoul II de Tosny, demi-frère de Guillaume d’Évreux et d’Isabelle de Montfort, demi sœur d’Amaury III.
À l’issue de la guerre des Belles-Dames, entre Raoul de Tosny et de Guillaume d’Évreux, ce dernier avait été contraint de désigner comme héritier Roger le jeune. La mort prématurée de ce dernier lui avait permis de laisser Évreux en héritage aux fils de sa sœur, mariée à Simon 1er de (...)
18 août 2014, par lucien jallamion
Hubert II de Beaumont au Maine dit Hubert de Sainte-Suzanne (vers 1047-vers 1095)
Vicomte de Beaumont et du Maine puis de Vendôme
Fils de Raoul V de Beaumont et d’ Emma de Montreveau, il devait sans doute son nom à Hubert, évêque d’Angers, son grand-oncle, si dévoué aux intérêts de sa nièce. On le nomme tour à tour vicomte de Sainte-Suzanne, du Lude, du Maine, des Manceaux, du Mans. Pendant la vie de Cana, seconde femme de son père, il se dit son fils, et la qualifie toujours de vicomtesse. (...)
18 août 2014, par lucien jallamion
Guillaume Giroie
Seigneur normand
Second fils du seigneur normand Giroie, Guillaume vécut longtemps et dirigea toute sa vie ses autres frères. À la mort de son père vers 1032, Guillaume fut seul, avec son frère Ernould, en état de porter les armes. Lorsque Gislebert, comte de Brionne , tenta de profiter de leur jeunesse, en leur enlevant Montreuil, Guillaume et Ernould le battirent en rase campagne et lui enlevèrent Le Sap [1].
2 ans plus tard, le duc Robert réconcilia Ernould et Guillaume (...)
17 août 2014, par lucien jallamion
Richard d’Évreux (mort en 1067)
Comte d’Évreux de 1037 à 1067
Fils de Robert le Danois, archevêque de Rouen et comte d’Évreux, et d’Herlève.
Il apparaît en 1026 lorsque son père lui donne le domaine de Douvrend, indûment retiré des biens de l’archidiocèse de Rouen. Il succède à son père en 1037.
Le duc de Normandie Robert le Magnifique étant mort peu avant, sa disparition provoqua une déchirure du duché de Normandie à cause de sa succession, et certains seigneurs refusèrent de reconnaître Guillaume le (...)