10 septembre 2014, par lucien jallamion
Ménès
Souverain, fondateur de la 1ère dynastie thinite vers 3150 av.jc
Son règne se perd dans l’origine des mythes égyptiens qui font de lui le premier homme à avoir régné sur l’Égypte après le dieu Horus et les demi-dieux. Il est parfois assimilé au roi Narmer son prédécesseur ou au roi Hor-Aha son successeur. Certains voient en lui celui qui a inspiré le mythe d’ Osiris .
On considère généralement qu’il est le roi appelé Méni ou Mény par la liste royale d’Abydos et le papyrus de Turin, et Ménès (...)
10 septembre 2014, par lucien jallamion
Charès de Lindos (4ème siècle av.jc)
Sculpteur grec
Originaire de Lindos [1]. Son œuvre la plus célèbre est le Colosse de Rhodes, l’une des Sept merveilles du monde.
Sa vie est très peu connue. Les sources anciennes en font le disciple de Lysippe . Il est l’auteur du Colosse, une statue de bronze colossale représentant le dieu Hélios et érigée en 292 av. jc pour commémorer la résistance de Rhodes au blocus de Démétrios Poliorcète.
Charès serait mort avant l’érection du Colosse. Selon Sextus (...)
8 septembre 2014, par lucien jallamion
Théophraste Renaudot (1586-1653)
Médecin et journaliste
En 1606, à 20 ans, il fut reçu docteur en médecine à Montpellier. 6 ans plus tard, il va à Paris exercer son art, malgré l’interdiction de la faculté de Paris, qui n’admet pas les diplômes des facultés de province. La protection du Père Joseph lui vaut la charge de médecin et secrétaire du roi. En 1630, il parvient enfin à mettre en œuvre le “ bureau d’adresses et de placements ” qu’il avait voulu créer dès son arrivée à Paris. Bientôt des relais (...)
7 septembre 2014
Felipe Domingo Víctor de la Cruz dit Philippe IV d’Espagne le Grand (1605-1665)
Roi de l’Espagne et des Indes de 1621 à sa mort-Roi des Deux-Siciles-Roi de Portugal et souverain des Pays-Bas
Né à Valladolid, il est le 3ème enfant et le premier fils du roi Philippe III et de son épouse, l’archiduchesse Marguerite d’Autriche . Il est baptisé 7 semaines plus tard, en l’église conventuelle de San Pablo à Valladolid, avec pour parrain un des favoris de son père, le duc de Lerme .
À l’approche de la (...)
5 septembre 2014
Charles II d’Angleterre (1630-1685)
Roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande de 1660 à sa mort
Fils du roi Charles 1er, exécuté au palais de Whitehall [1] en 1649, au paroxysme de la Première Révolution anglaise, roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, et de son épouse la reine Henriette de France , sœur du roi Louis XIII.
Bien que le Parlement d’Écosse ait proclamé Charles II roi d’Angleterre et d’Irlande à Édimbourg quelques jours plus tard, le Parlement d’Angleterre vote une loi interdisant une telle (...)