18 septembre 2014, par lucien jallamion
Sempronius Tarpeius ou Spurius Tarpeius
Romain semi-légendaire sous le règne de Romulus
Il est l’un des premiers Romains à arriver dans Rome.
Durant la guerre contre les Sabins, il est nommé gouverneur de la citadelle du Capitole par Romulus, mais sa fille Tarpeia le trahit en offrant le passage à Titus Tatius, roi de Cures*, de qui elle est amoureuse. Nous ne savons pas ce qui arrive à (...)
18 septembre 2014, par lucien jallamion
Aristobule 1er dit Philhellène
Roi hasmonéen
Fils de Jean Hyrcan 1er , de la dynastie des rois prêtres hasmonéens, son père lui confia le siège de Samarie où il vaincra Antiochos VIII Grypos, fils de Démétrios II Nicator venu à son secours.
Il succéda à son père Jean Hyrcan comme Grand Prêtre et prit le titre de roi. Il soumit une partie de l’Iturée [1], et mit à mort sur de faux soupçons son frère Antigone 1er, à qui il devait cette conquête. Son règne ne dura qu’un an entre 104 et 103 av. jc.
Il (...)
16 septembre 2014, par lucien jallamion
Cyrus le Jeune (424-401 av.jc)
Prince perse et général
Fils de Darius II et de Parysatis , il naît peu après l’accession au trône de son père.
Cyrus aimait les hommes et les femmes. Il entretenait de nombreuses courtisanes et avaient des relations adultérines avec des femmes de rois comme celle du roi de Cilicie [1]. Il aima aussi une grecques appelée Miltos, issue de Phocée fille d’Hermotimos, qu’il fit surnommer Aspasie en l’honneur de la célèbre femme de Périclès.
En 408, il reçoit les (...)
16 septembre 2014, par lucien jallamion
Xénophon (vers 440/426-vers355 av. jc)
Philosophe-historien et chef militaire de la Grèce antique
Originaire du dème d’Erchia en Attique [1], dans les premières années de la guerre du Péloponnèse, il est le fils de Gryllos. Il a pour épouse Philésia qui lui donne 2 fils, Gryllos et Diodore, qu’on surnommait « les Dioscures ».
Né dans une riche famille aristocratique, il fréquente les sophistes [2], dont Prodicos à Thèbes, puis devient l’élève de Socrate. Hostile à la (...)
11 septembre 2014, par lucien jallamion
Hermodore de Syracuse
Disciple de Platon
Originaire de Syracuse en Sicile, il devint un élève assez rapidement mal perçu au sein de l’Académie, parce qu’il était accusé de faire un mauvais commerce de la philosophie, en plagiant et vendant les cours de son maître en Sicile.
Pour Théophile Obenga , la réalité du voyage de Platon en Égypte fait l’objet de plusieurs autres témoignages anciens outre celui de Strabon . Certes, beaucoup de ces témoignages étaient très ultérieurs à l’époque supposée dudit (...)