22 septembre 2014, par lucien jallamion
Artaxias II d’Ibérie (mort vers 3 av. jc/1 ap.jc)
9ème Roi d’Ibérie en 23 av.jc
Il serait le fils unique du roi Mirvan II, lui-même fils de Parnadjom ou Parnagoumi , et de son épouse, une princesse royale arsacide de Parthie [1].
Artaxias II commence son règne de 20 ans en tant que rénovateur dans un pays ayant récemment acquis son indépendance vis-à-vis de Rome. Qualifié de géant robuste de haute taille par les Chroniques géorgiennes, on lui attribue un embellissement de la ville de Nencar ou (...)
22 septembre 2014, par lucien jallamion
Mihrdat 1er d’Ibérie dit Mithridate 1er
Roi d’Ibérie de 58 à 106
Fils cadet de Pharsman 1er, il lui succède à sa mort en 58.
Un roi de ce nom est connu par une inscription grecque contemporaine, datée de vers 75 et trouvée près de Mtskheta [1], qui indique que l’Imperator Vespasianus Augustus, I. Titus Caesar, fils d’Augustus, et Domitianus Caesar, fils d’Augustus, ont fait ériger ce mur pour Mithridatès roi des Ibères, ce qui confirmerait qu’il est bien un contemporain des Flaviens qui régnaient (...)
22 septembre 2014, par lucien jallamion
Mirvan ou Méribane II d’Ibérie
Roi d’Ibérie de 30 à 20 av. jc
Fils du roi Parnadjom 1er , selon les Chroniques géorgiennes, à la mort de son père et après la prise du pouvoir en 93 av. jc par Artaxias 1er , un fils du roi d’Arménie, il est emmené âgé de seulement de 1 an à la cour du roi de Perse. Devenu adulte, il revendique le trône paternel comme héritier légitime du fondateur du royaume, Pharnabaze 1er . Repoussé par une partie des nobles, il envahit le pays avec une armée et le roi Pharnabaze II (...)
22 septembre 2014, par lucien jallamion
Kartam d’Egrissi ou Qartam d’Egrissi
Prince d’Ibérie et duc d’Egressi
La Chronique géorgienne décrit Kartam comme le gendre et le fils adoptif du roi Bartom ou Pharnabaze II d’Ibérie . Elle précise par ailleurs qu’il serait également le petit-fils du prince Koudj d’Egrissi [1], allié dans la conquête du pouvoir de Pharnabaze 1er dont il aurait épousé l’une des sœurs.
Kartam serait mort en 33 av. J.-C., aux côtés de son beau-père, en combattant l’usurpateur Mirvan II d’Ibérie pendant que son épouse (...)
22 septembre 2014, par lucien jallamion
Quintus Cæcilius Metellus Pius
Fils de Quintus Cæcilius Metellus Numidicus.
Il commence sa carrière comme légat de Lucius Cornelius Sylla. En 89 av. jc, il est préteur. Il se distingue dans la guerre sociale en prenant Venusia [1]. Quintus Poppædius, le chef des Marses [2], peu après 88 av. jc.
L’année suivante, lorsqu’au cours de la Guerre civile Cinna et Marius s’emparent du pouvoir à Rome, il part en Afrique.
Il est de retour en Italie avec Sylla en 83 av. jc, et est récompensé de ses succès (...)