26 septembre 2014, par lucien jallamion
Rhadamiste ou Hradamiste d’Arménie (mort en 58)
Roi vassal d’Arménie sous protectorat romain de 51 à 54
Fils du roi d’Ibérie [1] Pharsman 1er, et épousa Zénobie, fille de Mithridate, roi d’Arménie, qui était sa cousine.
Il n’en détrône pas moins son beau-père et le fait périr par trahison pour s’emparer de ses États. Attaqué à son tour par le roi parthe [2] Vologèse 1er, il se réfugie dans les États de son père, mais celui-ci, sous prétexte d’un complot que Rhadamiste aurait formé contre lui, le fait (...)
26 septembre 2014, par lucien jallamion
Mithridate d’Arménie
Roi vassal d’Arménie, sous protectorat romain de 35 à 37 et de 42 à 51
Alors que le règne d’ Artaxias III Zénon a été marqué par une période de stabilité sous protectorat romain, l’instabilité dynastique recommence dès sa mort en 34.
À la mort de Zénon, le roi parthe Artaban III impose comme roi aux Arméniens l’aîné de ses fils, Arsace 1er , alors que l’Arménie est un protectorat romain depuis 65 av. jc. Mais l’empereur Tibère veille et, contre le prétendant arsacide, il fait (...)
26 septembre 2014, par lucien jallamion
Aurelia Cotta (120-54/53 av. jc)
Dame romaine issue de l’illustre famille des Aurelii, est épouse de Caius Iulius Caesar et mère de Jules César.
Tacite la range parmi les mères romaines exemplaires par l’éducation qu’elles donnent à leurs enfants, et Plutarque la qualifie de femme d’une grande vertu.
Son mari Caius Iulius Caesar décède à son domicile vers 85 av. jc, elle reste veuve, ne se remarie pas et continue d’habiter avec son fils. Plutarque la montre en larmes, accompagnant jusqu’à la porte de (...)
26 septembre 2014, par lucien jallamion
Caius Sallustius Crispus dit Salluste (86-35 av. jc),
Homme politique, militaire et historien romain
Né à Amiternum [1], issu d’une famille libre de souche plébéienne, obscure, mais probablement aisée, questeur en 55, tribun de la plèbe en 52, il soutient le parti des populares, soutenus par Jules César et Pompée, contre les optimates [2], de Titus Annius Milon et Cicéron. Lors du procès des meurtriers de Clodius Pulcher, chef des populares, il prend ouvertement parti contre Milon, accusant ce (...)
25 septembre 2014, par lucien jallamion
Aspourgos du Bosphore
Roi du Bosphore et de Colchide de 8 av. jc à 37
Fils de la reine Dynamis du Pont et d’Asandros du Bosphore, stratège préposé aux Aspourgianoi, un peuple d’origine sarmate établi sur le rive asiatique du détroit de Kertch, archonte et finalement roi du Bosphore.
Après la répudiation de sa mère par son troisième époux Polémon 1er du Pont, il prend la tête de la révolte contre ce prince. Il s’appuie pour ce faire sur les Aspourgianoi jadis gouvernés par son père et qui occupent la (...)