22 septembre 2014, par lucien jallamion
Caius Marius dit le jeune (vers 110 av.jc-82 av.jc)
Neveu et fils adoptif de Caius Marius et de Julia, tante de Jules César. Il fut éduqué avec Titus Pomponius Atticus et Marcus Tullius Cicero par des tuteurs grecs.
Comme son père, il trouvait ses appuis politiques parmi la plèbe. Quand son père mourut en 86 av. jc, il prit la relève et le contrôle de la faction, les populares. Il se maria durant son consulat avec Mucia Tertia.
Il fut élu consul en 82 et engagea la lutte contre Sylla. Semblable (...)
22 septembre 2014, par lucien jallamion
Apollodore d’Athènes
Grammairien grec du 2ème siècle av. jc
Élève d’ Aristarque de Samothrace à Alexandrie, il quitte la ville vers 146, sans doute pour Pergame. Il passe la majeure partie de sa vie à Athènes, où il rédige des ouvrages d’érudition, dont une chronologie en vers iambiques pour la période allant de la guerre de Troie à 144 av. jc.
La compilation de récits mythologiques qui lui a été attribuée, dite Bibliothèque, serait en réalité bien postérieure à cet auteur : l’œuvre cite un auteur (...)
21 septembre 2014, par lucien jallamion
Diogène de Babylone dit Diogène le Babylonien ou de Séleucie (240-150 av.jc)
Philosophe stoïcien
Natif de Séleucie du Tigre [1] en Mésopotamie, il fut le 3ème scolarque du Portique en 206 av. jc, à la mort de Chrysippe.
En 156 il est envoyé en ambassade à Rome par les Athéniens, avec Carnéade et Critolaos , il y ouvrit une école qui permis de vulgariser la pensée stoïcienne auprès des intellectuels romains. Il eut de nombreux élèves, dont Apollodore d’Athènes , Panétios, Antipater de Tarse et (...)
21 septembre 2014, par lucien jallamion
Lucius Caecilius Metellus Delmaticus dit Dalmaticus (164-98 av.jc)
Consul en 119 av. jc
Il se heurte au tribun de la plèbe Marius à propos d’une loi électorale. En 115, il est grand pontife, jusqu’à sa mort en 98.
En 114, en tant que responsable de la discipline du collège des vestales [1], il juge de l’inconduite de 3 vestales, dénoncées pour avoir perdu leur virginité et connaître de nombreux amants. Dans un jugement incohérent, il condamne à mort une seule vestale et acquitte les 2 autres. (...)
21 septembre 2014, par lucien jallamion
Quintus Servilius Caepio consul en 140 av.jc (mort en 112 av. jc.)
Homme d’État romain
Père de Quintus Servilius Caepio consul en 106 av. jc.
Comme consul, il remplace Quintus Fabius Maximus Servilianus , qui avait subi une défaite et avait signé un traité de paix avec les Lusitaniens [1]. Rejetant ce traité il avance jusqu’à la région des Vettons [2] et des Gallèques.
Viriatus le chef des Lusitaniens, affaibli, évite la bataille et habilement échappe à son adversaire.
En 139 av. jc, il (...)