29 septembre 2014, par lucien jallamion
Urbain 1er (mort en 230)
Évêque de Rome en 222-17ème pape de l’Église catholique
Il succède à Calixte 1er, mort défenestré lors d’une émeute dirigée contre les Chrétiens.
Il connaît un pontificat marqué par des relations tranquilles avec l’institution impériale. Le nouvel empereur romain Sévère Alexandre est en effet bien disposé envers les Chrétiens. Par contre la querelle avec Hippolyte de Rome, premier antipape de l’histoire, parasite toujours l’Église romaine et va perdurer jusque sous le pontificat (...)
28 septembre 2014, par lucien jallamion
Saint Antoine le Grand dit Antoine d’Égypte ou Antoine l’Ermite (vers 251-vers 356)
Il est considéré comme le fondateur de l’érémitisme [1] chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu’en a fait Athanase d’Alexandrie vers 360.
Né en Égypte à Côme [2] dans une famille assez riche d’agriculteurs égyptiens fervents chrétiens, il devient orphelin à 18 ans avec une sœur cadette à élever. Ayant des terres à cultiver, il prend l’Évangile à la lettre, à l’âge de 20 ans, il distribue tous ses biens aux pauvres, (...)
28 septembre 2014, par lucien jallamion
Calixte 1er dit saint Calixte
16ème évêque de Rome de 217 à 222
Il devint chrétien à l’âge adulte. Il travailla au service d’un haut fonctionnaire de l’empereur Commode, nommé Carpophore, qui était aussi chrétien. Son maître qui l’estimait, le chargea d’administrer ses biens.
En relation d’affaires avec la communauté juive de Rome, il s’appropria les dépôts des veuves et des frères chrétiens, mais ne pouvant les restituer lorsque la banque fit faillite, s’affola, prit la fuite, fut finalement rattrapé et (...)
28 septembre 2014, par lucien jallamion
Monobaze 1er ou Bazeus Monobaze (mort vers 30)
Roi de l’Adiabène de 20 environ à 30
L’Adiabène [1] était alors un royaume tributaire de l’Empire parthe [2]. Il avait comme épouse la reine Hélène d’Adiabène. D’après le Talmud, cette union donna naissance à 7 fils. Selon Flavius Josèphe, 2 d’entre eux sont devenus rois d’Adiabène à leur tour, Izatès II et Monobaze II.
On sait peu de choses au sujet de Monobaze 1er. Il est connu pour avoir été allié avec le roi Abennerigos ou Abinerglo dont la cité (...)
28 septembre 2014, par lucien jallamion
Hélène d’Adiabène (25/15 av. jc- vers 56/58)
Reine de l’Adiabène [1]
C’était vraisemblablement la première épouse de Monobaze 1er . Avec Monobaze, elle était la mère d’Izatès II et de Monobaze II. Le Talmud dit qu’elle avait sept fils. Hélène se convertit au judaïsme vers l’an 30 quasiment en même temps que son fils Izatès, mais de façon indépendante, puisqu’ils vivaient tous 2 dans des pays différents. La conversion d’Hélène peut avoir été obtenue par Juda ben Bathyra .
À la mort de son mari, Hélène eut à (...)