3 octobre 2014, par lucien jallamion
Jean de Cappadoce (vers 490-548)
Il fut un des principaux ministres de l’Empereur byzantin Justinien 1er. Ses réformes, menées de 531 à 541, vont dans le sens du renforcement de l’absolutisme impérial et de la centralisation de l’Empire.
Né à Césarée de Cappadoce [1], il débute comme scriniaire [2] dans les services du magister militum [3] où il sait se montrer un conseiller avisé de Justinien en matière financière. Il devient ensuite numérarius, chef des finances du magister militum puis préfet du (...)
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Corvolus de Frioul
Duc des Lombards du Frioul
Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Corvolus succède comme duc à Ferdulf mais il ne garde pas longtemps ses fonctions car il est aveuglé pour avoir offensé le roi des Lombards et il meurt privé de tous les honneurs.
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Flavius Vitalianus dit Vitalien
Général byzantin
D’origine scythe [1], né à Zalbada en Mésie inférieur [2], il se révolte de 513 à 518 contre l’empereur d’Orient Anastase.
L’épisode de la révolte de Vitalien s’inscrit dans le cadre de la querelle monophysite. Anastase avait suivi la politique de Zénon en se tenant aux positions défendues par l’Hénotique, acte législatif interdisant que les divergences concernant la nature du Christ soient évoquées, mais Anastase n’en soutient pas moins les monophysites, (...)
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Flavius Arcadius (377-408)
Empereur romain d’orient de 395 à 408
Fils aîné de Théodose 1er et de Aelia Flacilla, il est associé vers 383 à l’empire, à l’âge de 6 ans, et reçoit le titre d’Auguste. Il est nommé consul à trois reprise en 385, 392 et 394. Instruit dans la religion chrétienne par divers précepteurs de grande renommée comme le rhéteur Thémistios ou le diacre Arsène de Scété ou Arsène le Grand, il va se révéler un prince faible subissant l’influence des divers membres de son entourage.
En 395, (...)
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Patrocle d’Arles dit Patrocle (mort en 426)
Archevêque d’Arles de 412 à sa mort
Il accède en 412 à la tête de l’évêché d’Arles porté par un mouvement populaire qui renverse l’évêque Heros lors des luttes entre Constance et Constantin.
Cette élection cause dans tout l’épiscopat provençal des troubles notamment entre Proculus, l’évêque de Marseille, et Patrocle.
En effet dès 417, Proculus décide avec la complicité de Lazarus l’ancien évêque d’Aix, chassé en 412 et proche de l’ancien prélat arlésien Héros, de (...)