9 octobre 2014, par lucien jallamion
Radbod
Évêque de Sées
Avant de devenir évêque de Sées, Radbod a eu un fils, Guillaume Bonne-Âme, abbé de Saint-Étienne de Caen [1], puis archevêque de Rouen.
Son installation sur l’évêché de Sées serait du à la volonté des ducs de Normandie de reprendre le contrôle de la région tenue par les Bellême.
Son nom parait dans un acte de donation de Richard, duc de Normandie, à l’abbaye de Bernay [2] daté de 1027 au plus tard. Il souscrit également à la charte de Cerisy en (...)
9 octobre 2014, par lucien jallamion
Édouard le Martyr (vers 962-978)
Roi d’Angleterre de 975 à sa mort
Édouard est l’aîné des trois enfants du roi Edgar. Sa date de naissance est inconnue, mais il devait être adolescent à la mort de son père, en 975. L’identité de sa mère est également incertaine.
Il succède à son père Edgar, non sans heurt, car certains nobles choisissent de rallier son demi-frère cadet Ethelred. Le soutien des archevêques Dunstan de Cantorbéry et Oswald d’York permet à Édouard d’être couronné.
Le bref règne d’Édouard (...)
9 octobre 2014, par lucien jallamion
Reginfried de Danemark (mort en 814)
Co-roi des danois de 812 à 814
Reginfried et ses frères sont présentés par les Annales “regni Francorum” comme les nepos [1] du roi Harald.
En 812 après la mort lors d’un combat des rois Siegfried II et Hring [2], Reginfred et Harald Klak, tous deux frères d’Anulon dont le parti a triomphé, deviennent co-roi des danois.
Cependant dès 813, les deux frères sont chassés du pouvoir par une offensive des fils de l’ancien roi Godfried de Danemark . L’année suivante (...)
9 octobre 2014, par lucien jallamion
Siegfried II de Danemark
Co-roi des Danois en 812
Après la mort du roi Hemming Siegfried, neveu du roi Godfried 1er et Anulon [1] nepos [2] du roi Harald voulurent tous 2 lui succéder.
Comme il ne purent s’entendre sur leurs droits à la couronne, ils rassemblèrent des troupes et se livrèrent un combat dans lequel ils périrent l’un et l’autre.
Cependant le parti d’Anulon étant demeuré victorieux se donna pour rois ses frères Harald Klak et Reginfred (...)
9 octobre 2014, par lucien jallamion
Hincmar de Laon dit Le Jeune
Évêque de Laon
Neveu du côté maternel de l’archevêque Hincmar de Reims.
En 858, peut-être grâce aux faveurs de son oncle, il fut élu évêque de Laon, suffragant de Reims.
Son caractère ambitieux le poussa à entrer en conflit non seulement avec le roi Charles le Chauve mais aussi avec son oncle.
Lors du concile de Douzy [1] en août 871, il fut déposé de sa charge d’évêque et fut jeté en prison. À son retour d’Italie, Charles le Chauve, devenu empereur, lui fit crever les (...)