24 octobre 2014, par lucien jallamion
Éraric dit le Ruge (?-541)
Roi des Ostrogoths d’Italie
Il succéda à Hildebad après l’assassinat de celui-ci et régna moins d’un an. Il fut à son tour assassiné par un membre de sa propre garde royale, assassinat vraisemblablement organisé par son successeur Totila, neveu de Hildebad.
24 octobre 2014, par lucien jallamion
Godégisile ou Godigisèle (? - 502)
Roi des Bourguignons
|left>3ème fils de Gondioc et frère de Gondebaud. A la mort de son père en 463, il reçoit le pays de Besançon.
Il s’allia avec Clovis contre son frère Gondebaud en 501, mais celui-ci l’assiégea dans Vienne, le fait prisonnier et le met à mort en 502.
24 octobre 2014, par lucien jallamion
Flavius Popilius Nepotianus dit Népotien
Consul en 336
Neveu de Constantin 1er, il se fait proclamer empereur en 350 et vainc Anicet, préfet du prétoire [1] de Magnence. Il est lui-même battu sous les murs de Rome par Marcellin, général de Magnence, et mis à mort après 23 jours de règne.
24 octobre 2014, par lucien jallamion
Gallus Quintus Bonosus dit Bonosus (mort en 281)
Usurpateur romain
Né en Hispanie [1], il se proclame empereur en 280 à Cologne mais est battu par l’empereur Probus.
Fils d’un rhéteur, il servit sous Claude, combattant les Goths [2] à ses côtés.
L’empereur Aurélien, successeur de Claude le chargea d’établir des contacts avec les goths et de le renseigner sur leurs intentions. C’est à cette occasion qu’il épousa Hunilla, fille d’un chef (...)
23 octobre 2014, par lucien jallamion
Artabane ou Artabanès (général)
Général arménien
Initialement, il fut un rebelle contre l’autorité byzantine, il a fui les Perses sassanides, mais revint bientôt à l’allégeance byzantine. Il a servi en Afrique où il a gagné une grande renommée en tuant le général rebelle Guntharic et permis la restauration de la province à l’allégeance impériale.
Il devint fiancé de la nièce de Justinien Praejecta , mais finalement ne l’épousa pas en raison de l’opposition de l’impératrice Théodora .
Rappelé à (...)