27 octobre 2014, par lucien jallamion
Pascal 1er
98ème Pape de l’Église catholique du 25 janvier 817 au 11 février 824
Né à Rome, il avait été auparavant abbé du monastère Saint-Étienne à Rome.
Il reçut en don de la part de Louis le Débonnaire, la Corse et la Sardaigne. Il ouvrit à Rome un refuge pour les Grecs que la persécution des iconoclastes [1] réduisait à quitter l’Orient.
Ce pape continua l’ambition d’une “Renovatio antiquitatis”, commencée par le pape Adrien 1er, qui voulut affirmer l’importance de l’Église à Rome et légitimer le (...)
27 octobre 2014, par lucien jallamion
Godfred de Danemark (mort en 810)
Roi des Danois avant 804 à 810
Il apparaît comme roi des Danois pour la première fois dans les “Annales regni Francorum”, en 804, lorsqu’il vient avec sa flotte et sa cavalerie au lieu nommé Slesthorp [1], à la frontière de son royaume et de l’empire de Charlemagne pour une entrevue qui n’eut finalement pas lieu.
En 808, Godfred attaque le peuple slave des Obodrites [2], de concert avec leurs voisins les Wiltzes [3]. Il chasse l’un de leurs ducs, nommé (...)
25 octobre 2014, par lucien jallamion
Praejecta ou Praiecta
Nièce de l’empereur byzantin Justinien 1er. Fille de Vigilantia et Dulcidio ou Dulcissimus,
Elle fut d’abord mariée à Areobindus, un sénateur de noble naissance. En 545, la situation en Afrique devint précaire après la mort de Salomon , Areobindus, bien que n’ayant pas d’expérience militaire fut envoyé pour seconder serge le neveu de Salomon avec une petite force.
Areobindus fut nommé commandant en collaboration avec Serge, mais les 2 généraux ne furent pas d’accord et les (...)
24 octobre 2014, par lucien jallamion
Horik 1er de Danemark
Roi des Danois de 813 à 854
Horik est le seul des 5 fils du roi Godfried de Danemark . Dès 813, Horik et ses 4 frères s’opposent à Harald Klak et à Reginfried, rois des Danois depuis la mort simultanées au combat de Siegfried II et d’Anulon l’année précédente.
Après la mort de son frère aîné en 814 et l’éviction de 2 autres de ses frères en 819, Horik demeure seul roi avec son dernier frère qui disparaît alors de la documentation, lorsqu’il réussit à chasser définitivement Harald (...)
24 octobre 2014, par lucien jallamion
Eugénie d’Alsace (morte en 735)
Seconde abbesse de Hohenbourg en Alsace de 721 à 735
Fille d’ Adalbert d’Alsace , duc d’Alsace, nièce de Sainte Odile , et sœur de sainte Attale.
Eugénie marche avec courage sur les traces de sa tante, Sainte Odile et maintient la régularité et la discipline et donne comme Odile l’exemple de toutes les vertus à sa sainte communauté
Eugénie gouverne son monastère pendant 15 ans et est aussi comptée au nombre des saintes. On dépose son corps dans la chapelle de Saint (...)