Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Praejecta ou Praiecta

Praejecta ou Praiecta

samedi 25 octobre 2014

Praejecta ou Praiecta

L'Empire Byzantin vers 550Nièce de l’empereur byzantin Justinien 1er. Fille de Vigilantia et Dulcidio ou Dulcissimus,

Elle fut d’abord mariée à Areobindus, un sénateur de noble naissance. En 545, la situation en Afrique devint précaire après la mort de Salomon , Areobindus, bien que n’ayant pas d’expérience militaire fut envoyé pour seconder serge le neveu de Salomon avec une petite force.

Areobindus fut nommé commandant en collaboration avec Serge, mais les 2 généraux ne furent pas d’accord et les forces impériales ont furent sévèrement battus à Thacia.

Par la suite, Serge fut rappelé et Areobindus fut installé à sa place. Mais en Mars 546, il fut assassiné dans une mutinerie militaire menée par Guntharic, le duc de Numidie [1].

Praejecta fut envoyés par sécurité dans un monastère fortifiée à Carthage, mais quand Guntharic pris la ville, il la fit prisonnière. Guntharic, qui avait probablement l’intention d’épouser Praejecta, la garda en résidence surveillée mais elle fut bien traitée.

Après l’assassinat de Guntharic par Artabane en mai et la restauration de la domination impériale byzantine, Praejecta reçue une grosse somme d’argent et Artabane souhaitait l’épouser. Une fois de retour à Constantinople, Artabane la suivie, mais l’impératrice Théodora découvrit qu’il était déjà marié et interdit l’union.

Artabane fut furieux, et il contribua au complot pour renverser l’empereur Justinien à la fin de 548.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Praejecta /Traduit par mes soins

Notes

[1] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.