22 octobre 2014, par lucien jallamion
Ammonas d’Égypte (4ème siècle)
Moine-Évêque chrétien en Égypte
Disciple d’Antoine le Grand. Après 14 années de vie monastique à Scété [1], puis à Pispir comme disciple de saint Antoine d’après “l’Historia monachorum in Aegypto”, en 356 il est sacré évêque par Athanase d’Alexandrie pour prendre la suite d’Antoine.
On conserve de lui une littérature épistolaire dispersée en diverses langues de l’Orient chrétien. La collection principale existe en syriaque [2]. On y trouve des (...)
22 octobre 2014, par lucien jallamion
Sabellius
Théologien et prêtre chrétien d’origine libyenne
Il professe une forme extrême d’unitarisme appelée “modalisme” [1], selon lequel, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont différents.
Suivant Sabellius, la Divinité est une monade indivisible appelée uiopatôr [2], dans laquelle le Père est l’essence, la forme tandis que le Fils et l’Esprit.
Cette doctrine est notamment combattue par l’évêque de Rome Calixte en 217, mais peut-être pour professer une forme de d’unitarisme décidé reprenant des (...)
22 octobre 2014, par lucien jallamion
Iotapa (conjointe d’Antiochos III) (né vers 20 av.jc)
Reine de Commagène
Fille du roi Mithridate III de Commagène et de Iotapa de Commagène , elle épousa son frère, le roi Antiochos III.
Née, élevée et éduquée probablement dans Samosate [1], la capitale du royaume de Commagène [2].
Au moment de la mort d’Antiochos en 17, la Commagène était dans la tourmente politique. Leurs enfants étaient trop jeunes pour succéder à leur père.
A la mort d’Antiochos III, deux factions sont apparues. Une faction (...)
22 octobre 2014, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Caesar dit Britannicus (41-55)
Fils de l’empereur Claude et de Messaline, il dut son surnom à la conquête de l’Angleterre par son père.
Héritier de l’empire à sa naissance, il est encore un enfant lorsque sa mère est exécutée.
Après le remariage de son père avec Agrippine la Jeune, Les intrigues de celle-ci l’écartèrent de la succession au profit de Néron qui le fit empoisonner au cours d’un (...)
21 octobre 2014, par lucien jallamion
Artaban de Parthie (mort en 40)
Prince parthe de la dynastie des Arsacides
Troisième fils du roi Artaban III , il est nommé prince héritier du royaume des Parthes vers l’an 35 par son père, qui déshérite ainsi ses 2 fils aînés, Arsace et Orodès . En 39, Artaban III meurt et le prince héritier est acclamé roi, sous le nom d’Artaban IV. Toutefois, il n’est jamais couronné car son frère adoptif Gotarzès le fait assassiner, et lui vole sa (...)