Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Iotapa (conjointe d’Antiochos III)

Iotapa (conjointe d’Antiochos III)

mercredi 22 octobre 2014, par lucien jallamion

Iotapa (conjointe d’Antiochos III) (né vers 20 av.jc)

Reine de Commagène

Carte de la CommagèneFille du roi Mithridate III de Commagène et de Iotapa de Commagène , elle épousa son frère, le roi Antiochos III.

Née, élevée et éduquée probablement dans Samosate [1], la capitale du royaume de Commagène [2].

Au moment de la mort d’Antiochos en 17, la Commagène était dans la tourmente politique. Leurs enfants étaient trop jeunes pour succéder à leur père.

A la mort d’Antiochos III, deux factions sont apparues. Une faction dirigée par des nobles qui voulaient que Commagène soit placé sous la protection de l’ Empire romain et l’autre faction dirigée par les citoyens voulait maintenir la royauté.

Les factions politiques de Commagène avaient envoyé des ambassades à Rome , demander l’avis et l’aide de l’ empereur romain Tibère, pour décider de l’avenir de la Commagène. En réalité la politique de la domination romaine était acceptée et étaient prêts à vivre selon la décision de Tibère, elle marqua la fin de l’indépendance de la Commagène.

Tibère décida de faire de la Commagène une province romaine de Syrie. La décision que Tibère proposa fut bien accueillie par de nombreux citoyens de Commagène, mais certains, en particulier ceux qui étaient partisans de la famille royale étaient mécontents de ce résultat.

Les allées et venues de Iotapa après l’annexion de la Commagène sont inconnus. Ses enfants vécurent à Rome. En 38, l’empereur romain Caligula restaura le royaume pour ceux-ci.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Iotapa (conjoint d’Antiochus III)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Samosate ou Antioche de Commagène est une ancienne cité dont les ruines se situent près de la ville actuelle de Samsat, province d’Adıyaman, en Turquie, près de l’Euphrate.

[2] La Commagène, était un royaume situé au centre sud de l’actuelle Turquie, avec comme capitale Samosate près de la ville moderne d’Adıyaman, au bord de l’Euphrate. Aujourd’hui la Commagène est célèbre pour son sanctuaire situé sur le mont Nemrod (Nemrut Dağı).