1er novembre 2014, par lucien jallamion
Benaya ou Benaja
Fils du prêtre Jehojada et général de l’armée d’Israël.
Il était l’un des vaillants hommes qui commandaient les Kéréthiens et Peléthiens [1]. Il était renommé pour son héroïsme ; avec Tsadok et Nathan , il a gardé sa position sous Salomon, et fut nommé chef de l’armée de Salomon.
Benaja resta fidèle au roi David au cours de la révolte du fils du roi David Adonias.
1er novembre 2014
Pierre Chevrier (1608 - 1692)
Baron de Fancamp
Né à Paris, il était un ami de Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière. Son aide financière permettra à la Société Notre-Dame d’acquérir l’île de Montréal en 1640.
Fils d’Adam Chevrier et de Renée de Bauquemare, il fait ses études au Collège de La Flèche à Paris et réside alors chez les Royer de La Dauversière, rue de l’Axe.
Il admirait beaucoup Jérôme. Ayant hérité d’une bonne fortune et ayant l’âge d’en disposer à 25 ans, âge de la majorité, il choisit un (...)
1er novembre 2014, par lucien jallamion
Robert le Petit ou Robert le Bougre
Il vécu à Milan pendant de longues années et fut Parfait [1] et même docteur de la secte cathare et en connaissait tous les secrets.
Il finit par se convertir et prendre l’habit de dominicains. Il décelait donc les hérétiques au moindre signe.
Il se heurta aux archevêques de Sens et de Reims avant sa promotion au rang d’Inquisiteur général.
En 1233, après avoir obtenu son mandat, il sévit à la Charité-sur-Loire, ses actions y sont tellement brutales que le pape (...)
31 octobre 2014
Marie de La Ferre (1589-1652)
Religieuse française
Née dans le village de Roiffé [1] en France, qui est situé à proximité de villes qui ont accepté la réforme protestante.
En 1636 est fondée la congrégation des hospitalières de Saint-Joseph, congrégation religieuse canadienne fondée en France par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière et Marie de La Ferre. Les hospitalières de Saint-Joseph signent un contrat le 23 décembre 1639 qui les autorise à vivre en la maison de Dieu sans cependant faire (...)
31 octobre 2014
Jacopo Robusti dit Le Tintoret (1518-1594)
Peintre italien de la Renaissance
Né à Venise, le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin doit son surnom à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie [1].
Élève de Titien, il est réputé pour avoir dépassé son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, s’inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien. Avant d’être admis à participer à une œuvre nouvelle, tout élève apprend le métier en copiant le (...)