9 novembre 2014, par lucien jallamion
Agrippina Minor dite Agrippine la jeune (16-59)
Fille de Germinacus et d’Agrippine l’aînée, née en Germanie inférieure après que sa mère eut trouvé refuge avec ses 3 enfants à Trèves. Redoutant les mutineries qui avaient accueilli l’annonce de la mort d’Auguste et l’accession de Tibère au pouvoir, la famille de Germanicus s’était repliée auprès d’alliés moins incertains, les Trévires [1].
Elle épousa d’abord Domitius Ahenobarbus. En 39, accusées d’adultère et de complicité dans le complot de Marcus Aemilius (...)
8 novembre 2014, par lucien jallamion
Flavius Iulius Crispus Caesar dit Crispus (vers 305-326)
Fils aîné de l’Empereur Constantin et de Minervina.
Constantin le fait César en 317, en même temps que son demi-frère Constantin le jeune, à Serdica [1]. Crispus est consul par trois fois, en 318, 321 et 324. Il épouse une nommée Hélène, qui lui donne un enfant en 322.
Chargé de la défense de la frontière du Rhin, il bat les Francs en 320 et les Alamans [2] en 324. Il remporte en 323, dans l’Hellespont [3], une victoire navale (...)
8 novembre 2014, par lucien jallamion
Grégoire le Thaumaturge (214-vers 270)
Évêque de Néocésarée en Cappadoce vers 238
Né à Néocésarée du Pont [1], il fut élève d’Origène à Césarée de Palestine [2].
Retiré au désert pendant quelque temps, il revient à Néocésarée vers 238 et fut élu évêque.
Son œuvre pastorale convertit la région. Durant la persécution de Dèce, vers 250, il choisit de se cacher pour aider les plus faibles dans la foi.
Quand les persécutions cessèrent, les difficultés de Grégoire ne furent pas pour autant terminées, la peste sévit peu (...)
8 novembre 2014, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Balbillus Modestus dit Tiberius Claudius Balbilus (3-79)
Savant, politicien et astrologue romain-Préfet d’Égypte de 55 à 59
Le lieu de naissance présumé de Balbilus est Alexandrie, dans la province romaine d’Égypte, il est un noble romano-égyptien avec des ascendants grecs mais aussi arméniens et mèdes.
Fils de Tiberius Claudius Thrasyllus dit Thrasylle de Mendès , savant et astrologue grec du début du siècle qui devient l’ami personnel de l’empereur Tibère et d’ Aka II de (...)
8 novembre 2014, par lucien jallamion
Artavazde II (mort en 30 av. jc)
Roi d’Arménie de 55 à 34 av. jc
Fils et successeur de Tigrane le Grand. Depuis la chute de Tigranocerte [1] en 69 av. jc, il est co-roi avec son père. En 53, Crassus, proconsul de Syrie, décide de lancer une campagne contre les Parthes [2] et reçoit notamment l’aide d’Artavazde. Ce dernier suggère à Crassus de faire passer ses troupes par l’Arménie, mais le Romain choisit de suivre les conseils d’Abgar II (...)