Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Iulius Crispus Caesar dit Crispus

Flavius Iulius Crispus Caesar dit Crispus

samedi 8 novembre 2014, par ljallamion

Flavius Iulius Crispus Caesar dit Crispus (vers 305-326)

Monnaie à l'effigie de Crispus émises pour célébrer la victoire de Constantin sur les Goths en 323Fils aîné de l’Empereur Constantin et de Minervina.

Constantin le fait César en 317, en même temps que son demi-frère Constantin le jeune, à Serdica [1]. Crispus est consul par trois fois, en 318, 321 et 324. Il épouse une nommée Hélène, qui lui donne un enfant en 322.

Chargé de la défense de la frontière du Rhin, il bat les Francs en 320 et les Alamans [2] en 324. Il remporte en 323, dans l’Hellespont [3], une victoire navale sur Licinius et contribue ainsi à la victoire de son père.

En 326, il est exécuté sur l’ordre de son père Constantin, à Pola en Istrie [4].

La même année, sa belle-mère Fausta est à son tour exécutée, toujours sur ordre de Constantin. Le sort réservé à l’épouse de Crispus et à ses enfants est inconnu.

Selon l’historien byzantin Zosime , Crispus fut accusé par sa belle-mère d’avoir voulu la séduire, ce qui provoqua la colère de Constantin. Découvrant la fausseté de l’accusation, Constantin aurait ensuite fait exécuter Fausta.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Crispus/ Portail de la Rome antique/ Consul de l’Empire romain

Notes

[1] actuellement Sofia

[2] Les Alamans ou Alémans étaient un ensemble de tribus germaniques établies d’abord sur le cours moyen et inférieur de l’Elbe puis le long du Main, où ils furent mentionnés pour la première fois par Dion Cassius en 213. Ces peuples avaient pour point commun de rivaliser avec les Francs, sans doute à l’origine un autre regroupement d’ethnies établies plus au nord sur la rive droite du Rhin. Le royaume alaman désigne le territoire des Alamans décrit à partir de 269.

[3] Les anciens grecs désignaient le détroit sous le nom d’Hellēspontos qui fut latinisé en Hellespont. Le détroit des Dardanelles est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Originellement, le terme de Dardanelles et d’Hellespont désignait les régions situées de part et d’autre du détroit. Par extension, le mot désigne aujourd’hui le détroit lui-même. La possession de ce détroit, comme de celui du Bosphore, permet le contrôle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Le détroit est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 82 m pour une moyenne de 55 m.

[4] actuellement Pula en Croatie