19 novembre 2014, par lucien jallamion
La bataille d’Arcole 15-17 novembre 1796
Bataille d’Arcole, gravure de Duplessi-Bertaux d’après Vernet. Bibliothèque Nationale
En novembre 1796, le général autrichien Alvinzi lance une nouvelle offensive pour dégager Mantoue. Il attaque en venant du Frioul*. Le 11 novembre, il s’installe en force à Caldiero*.
Napoléon Bonaparte se présente le 12 novembre 1796 devant l’Alpone, non loin d’Arcole, pour contourner Alvinzi et le stopper dans sa progression. Il a laissé très peu d’hommes à Vaubois pour (...)
19 novembre 2014, par lucien jallamion
Démétrios II Nicator
Roi Séleucide
Il rétablit la royauté séleucide après l’usurpation d’ Alexandre 1er Balas , de son fils Antiochos VI Dionysos et du général Diodote Tryphon .
Fils de Démétrios 1er Sôter , renversé et tué en 150 par Alexandre 1er Balas. Il se réfugie en Égypte et épouse la fille de Ptolémée VI , Cléopâtre Théa , puis avec le concours militaire de son beau-père, qui est tué au combat dans l’expédition, il envahit la Syrie, tue Alexandre 1er Balas vers 145 et reprend le trône de son (...)
19 novembre 2014, par lucien jallamion
Dion de Syracuse (408-354 av. jc)
Homme politique grec de Sicile
Né à Syracuse [1], ami de Platon. Dans sa ville de naissance, Syracuse, il établit à la fin de sa vie, et pour peu de temps, un pouvoir de type tyrannique.
Hipparinos, le père de Dion, était un citoyen des plus nobles et admirés à Syracuse. Déjà avant la prise de pouvoir du tyran Denys l’Ancien, il était son ami et son confident.
En 398, alors qu’il était déjà tyran, Denys épousa Aristomaque, une fille d’Hipparinos et une aînée de (...)
19 novembre 2014, par lucien jallamion
Hor-Aha ou Horus Aha dit Le combattant
Souverain Egyptien de la 1ère dynastie vers 3100 à 3095 av.jc
Il aurait succédé à Narmer ou Ménès. Manéthon lui compte 27 ans de règne.
Originaire de Thinis [1], probablement le fils de Narmer. Il est le 3ème souverain de la 1ère dynastie, ou le second pour certains égyptologues qui considèrent que Narmer et Ménès sont un seul et même roi, voire le premier si Narmer et Aha sont aussi un seul et même roi.
Son histoire se perd dans les légendes de la fondation (...)
19 novembre 2014, par lucien jallamion
Hellanicos dit aussi Hellanicos de Lesbos ou Hellanicos de Mytilène (vers 480-395 av. jc)
Logographe grec
Il était originaire de Mytilène [1] dans l’île de Lesbos. Il aurait vécu à la cour du roi de Macédoine, et serait mort à Perpérène [2].
Il fut un auteur prolixe mais seuls des fragments de son œuvre nous sont parvenus, au nombre d’environ 200. Ses écrits sont à ranger dans les domaines de la mythographie [3], de l’ethnographie [4] ainsi que des chroniques historiques. Quoiqu’il puise un certain (...)