27 novembre 2014, par lucien jallamion
Artavazde 1er (vers 50 av. jc-20 av. jc)
Roi de Médie-Atropatène et de Sophène
Fils unique et successeur du roi Ariobarzane 1er. Né vers l’an 50 av. jc il devient roi de Médie-Atropatène [1] à la mort de son père, en 30. Il meurt après un règne de 10 ans.
26 novembre 2014, par lucien jallamion
Antère ou Antéros
19ème Pape de l’Église catholique de 235 à Janvier 236
Selon le Liber pontificalis, il est d’origine grecque. Il succède à Pontien qui, emprisonné en Sardaigne avec son grand rival Hippolyte de Rome, vient d’abdiquer.
Le seul fait de ce bref pontificat, 6 semaines à peine fut le rassemblement ordonné par Antère des actes des différents martyrs. En effet, il entreprit de recueillir officiellement les actes et les reliques des martyrs qu’il voulut conserver en un lieu, au sein de (...)
26 novembre 2014, par lucien jallamion
Secundos d’Athènes
Orateur grec du 2ème siècle
Représentant de la Seconde Sophistique [1], principalement connu pour avoir été le maître d’Hérode Atticus.
Philostrate lui consacre une courte notice dans “sa Vie des sophistes”. Selon lui, Secundos est un natif d’Athènes. Fils d’un charpentier, il ne peut, faute d’argent, rejoindre l’une des grandes écoles de rhétorique d’Ionie [2] et fait donc probablement ses études dans sa ville natale.
Il devient célèbre pour sa capacité à élaborer des (...)
25 novembre 2014, par lucien jallamion
Mariamne (fille d’Agrippa 1er) (34- ?)
Princesse juive
Fille du dernier roi de Judée Hérode Agrippa 1er et de Cypros, une fille de Phasaël frère d’Hérode le Grand. Son père Agrippa est un fils qu’Hérode le Grand a eu avec Mariamne l’Hasmonéenne. Elle est la sœur d’ Hérode Agrippa II , de Bérénice, de Drusilla et de Drusus un fils d’Agrippa qui est mort alors qu’il n’était qu’un enfant.
Son père, l’a fiancée à Julius Archelaus, fils de Chelkias, un officier de la cour d’Agrippa 1er. Lorsque leur père (...)
25 novembre 2014, par lucien jallamion
Cnaeus Mallius Maximus
Consul romain en 105 av. jc
Premier de sa famille à être consul. Après avoir attendu les renforts du proconsul Quintus Servilius Caepio, qui refuse d’être dans le même camp que lui et de coopérer, il subit une grave défaite à la bataille d’Arausio [1], face aux Cimbres [2], aux Teutons [3] et à leurs alliés Gaulois. Plus de 80 000 romains y furent tués, dont ses fils.
Il est vivement critiqué à son retour de Rome, pour la perte de son (...)