17 novembre 2014, par lucien jallamion
Biagio Marini (1587-1663)
Compositeur de musique et instrumentiste
Originaire de Brescia [1] il alla jusqu’à Bruxelles et Düsseldorf durant sa carrière. Il servit comme violoniste à Saint Marc sous l’autorité de Monteverdi en 1615 puis à la cour des Farnèse à Parme en 1621 avant de devenir maître de chapelle à la cour des Wittelsbach à Neuburg-sur-le-Danube [2].
Il était encore à Venise lorsqu’il publia ses premiers recueils connus, 2 volumes de symphonies, canzones, sonates et danses utilisant pour (...)
17 novembre 2014
Francesco Stelluti (1577-1652)
Intellectuel Italien
Il travailla dans les domaines des mathématiques, la microscopie, la littérature et l’astronomie.
Parallèlement à Federico Cesi et Johannes Van Heeck , il fonda la “Accademia dei Lincei” en Août 1603.
En 1625, il publia les premiers comptes de l’observation microscopique.
17 novembre 2014, par lucien jallamion
Antoine Du Bourg (1490-1538)
Maître des requêtes
Maître des requêtes, président du parlement de Paris en 1534, il succède à Antoine Duprat comme chancelier de France en 1535. Il élabore plusieurs édits.
16 novembre 2014
Charles Lalemant (1587-1674)
Jésuite
Pionnier de l’instruction au Canada, Il fut l’un des 3 pères qui arrivèrent à Québec le 19 juin 1625. Il traversa 4 fois la mer dans l’intérêt des missions du Canada, et fit 2 fois de tristes naufrages.
Après la reddition du Canada à la France, il revint à Québec, et prit soin, en 1635, de l’église de Notre-dame de Recouvrance.
Ce fut ce père qui commença à Québec les premières écoles pour les enfants français, et qui assista M. de Champlain à ses derniers (...)
16 novembre 2014
Antoine 1er de Portugal dit le Déterminé ou le Combattant (1531-1595)
Membre de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem-Gouverneur de Tanger
Né à Lisbonne, fils de l’Infant Louis de Portugal et petit-fils de Manuel 1er de Portugal, il fut l’un des candidats au trône du Portugal durant la crise de succession portugaise de 1580. Sa mère était Violante Gomes, surnommée a Pelicana0 [1], une femme du peuple. Selon certains historiens, c’était une nouvelle chrétienne ou une juive, ainsi qu’on avait (...)