14 novembre 2014, par lucien jallamion
Théophylacte 1er de Tusculum (vers 864-vers 925)
Aristocrate romain qui exerça plusieurs charges importantes dont celle de maître de la milice et de consul de Rome.
Mentionné pour la première fois dans un document en 901, comme juge palatin de l’empereur Louis III, il apparaît au retour du pape Serge III au cours des années 903-904.
Comme vestararius [1]du pape et magister militum [2], il est depuis lors le chef de la noblesse urbaine de Rome avec une grande influence sur la politique du pape, (...)
14 novembre 2014, par lucien jallamion
Judith de France (vers 843-870)
Reine de Wessex puis comtesse de Flandre
Fille de Charles le Chauve et de Ermentrude d’Orléans. Elle épouse successivement : Ethelwulf, roi de Wessex le 1er octobre 856 à Verberie. Puis, Ethelbald roi de Wessex en 858, fils du précédent. Le 13 décembre, 862 ou 863, en 3ème noceBaudouin Bras de fer, comte de Flandre.
Bien qu’elle eût été enlevée de son plein gré par Baudouin Bras de fer, elle fut, à la demande du roi de France, excommuniée avec son ravisseur par un (...)
13 novembre 2014, par lucien jallamion
Henri d’Eu (vers 1075-1140)
Comte d’Eu-Lord d’Hastings
Son père Guillaume II meurt en 1096. Il s’était révolté contre le roi d’Angleterre Guillaume le Roux. Défait, il doit subir un duel judiciaire qu’il perd face à Geoffroi Baynard. En conséquence, le roi le condamne à l’aveuglement et à l’émasculation. Il ne survit que peu de temps à ses blessures.
Étant son fils aîné, Henri d’Eu lui succède comme comte d’Eu et lord du rape [1] d’Hastings [2]. En 1101, il semble soutenir le duc de (...)
13 novembre 2014, par lucien jallamion
Emma de Normandie ou Elfgifu (980/990-1052)
Princesse normande-Reine d’Angleterre
Fille du duc de Normandie Richard sans Peur et de sa frilla [1] Gunnor , elle est d’abord l’épouse d’Ethelred II puis celle de Knut le Grand roi de Danemark. Elle est la mère des rois Knud le Hardi et Édouard le Confesseur.
Emma traverse la Manche et épouse Ethelred au printemps de l’année 1002. Elle devient reine d’une Angleterre en proie aux ambitions danoises. Son mari est déjà le père d’au moins 6 garçons et (...)
13 novembre 2014, par lucien jallamion
Frédérune ou Frérone (vers 885/887-917)
Sœur de l’évêque Beuve II de Châlons-en-Champagne, et parente de Mathilde de Ringelheim la deuxième épouse du roi Henri 1er de Germanie.
Le 16 avril 907, la noble Frederune épouse le roi Charles le Simple, lui apportant de puissants alliés. Le roi constitue pour elle, au palais d’Attigny [1], un douaire comprenant le fisc de Corbeny [2] et le palais de Ponthion (...)