Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démétrios II Nicator

mercredi 19 novembre 2014, par lucien jallamion

Démétrios II Nicator

Roi Séleucide

Pièce de Démétrios II datée de l'an 184 de l'ère séleucide (129/128 av. jc)Il rétablit la royauté séleucide après l’usurpation d’ Alexandre 1er Balas , de son fils Antiochos VI Dionysos et du général Diodote Tryphon .

Fils de Démétrios 1er Sôter , renversé et tué en 150 par Alexandre 1er Balas. Il se réfugie en Égypte et épouse la fille de Ptolémée VI , Cléopâtre Théa , puis avec le concours militaire de son beau-père, qui est tué au combat dans l’expédition, il envahit la Syrie, tue Alexandre 1er Balas vers 145 et reprend le trône de son père.

Lors de cet épisode, il hérite du surnom de Nicator [1]. Il doit cependant lutter jusqu’en 142 contre Diodote Tryphon, le général du roi fantoche Antiochos VI.

Vers 139, il est fait prisonnier par Mithridate le roi des Parthes [2]. Bien traité, il épouse Rhodogune , la fille de ce dernier.

Furieuse, sa première épouse Cléopâtre fait reconnaître roi Antiochos VII Sidêtês , frère de Démétrios II, avec lequel elle se marie.

En 128, Démétrios revient de chez les Parthes et reprend son trône vers 127 ; mais il est assassiné par Alexandre II Zabinas en 125.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Démétrios II Nicator/ Portail du Proche-Orient ancien/ Séleucides/

Notes

[1] le Vainqueur

[2] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.