27 décembre 2014, par lucien jallamion
Théodelinde de Bavière (vers 573-627)
Princesse bavaroise
Fille du duc Garibald 1er de Bavière et de la princesse lombarde Vuldetrade, fille du roi Waccho. Elle épouse les rois Lombards Authari puis Agilulf, mère du roi Adaloald .
Promise au roi franc mérovingien Childebert, elle l’épouse mais Brunehaut/Brunehilde fait annuler ce mariage en 585. Elle épousera en deuxièmes noces Authari, roi des Lombards, qui meurt en 590.
Selon la coutume lombarde, la reine doit épouser le successeur de son (...)
27 décembre 2014, par lucien jallamion
Caribert 1er (vers 521-567)
Roi de Paris de 561 à 567
Fils de Clotaire 1er et de sa première épouse Ingonde. En 558, avec Gontran ils furent envoyés par Clotaire pour reprendre le Limousin à leur frère Chramn, qui s’en était emparé. Leurs armées se firent face au pied de la montagne noire [1] où ils l’incitèrent à rendre les terres appartenant à leur père. Il refusa mais une tempête empêcha la bataille. Chramn en profita pour duper ses frères en envoyant un messager les informant de la mort de (...)
26 décembre 2014, par lucien jallamion
Sainte Walburge (vers 710-779)
Missionnaire anglaise, née dans le royaume de Sussex [1], alors soumis au Wessex [2]. Elle aurait passé la plus grande partie de sa vie à évangéliser les Germains du continent.
Elle était la fille d’un riche seigneur anglo-saxon, nommé Richard, qui aurait été l’un des fils du roi de Kent [3] Hlothere (Clotaire de Kent). Sa mère, Winna ou Wuna, aurait été la sœur de Wynfried ou Wynfrith (...)
26 décembre 2014, par lucien jallamion
Gundoald d’Asti (vers 565-614)
Prince bavarois et premier duc lombard d’Asta Pompeia
D’origine noble, fils de Garibald, duc de Bavière, et de la princesse lombarde Waldrade, fille de Waccho, roi des Lombards de Pannonie.
Frère de Théodelinde , qui épousa à Vérone en 589 Authari, roi des Lombards d’Italie, il l’a suivi en Italie du Nord. Le roi Authari, devenu son beau-frère, le nomma la même année 1er dux d’Asta Pompeia [1]. Il épousa à la même époque une noble lombarde.
Il fut, dit-on, très (...)
26 décembre 2014, par lucien jallamion
Marinus
Général
Marinus est natif d’Apamée [1] en Syrie et comme la plupart des Syriens, il est monophysite [2].
En 498, il est nommé par Anastase 1er au plus haut poste [3] de l’administration fiscale de la préfecture du prétoire orientale. Celle-ci englobe le Diocèse de l’Est qui comprend la Syrie. Il succède à Jean le Paphlagonien qui part superviser la réforme monétaire d’Anastase. Grâce à sa position, il devient l’un des principaux conseillers financiers de l’empereur notamment sur les questions (...)