Marinus est natif d’Apamée [1] en Syrie et comme la plupart des Syriens, il est monophysite [2].
En 498, il est nommé par Anastase 1er au plus haut poste [3] de l’administration fiscale de la préfecture du prétoire orientale. Celle-ci englobe le Diocèse de l’Est qui comprend la Syrie. Il succède à Jean le Paphlagonien qui part superviser la réforme monétaire d’Anastase. Grâce à sa position, il devient l’un des principaux conseillers financiers de l’empereur notamment sur les questions de taxation. Il est aussi responsable de l’institution des vindices, des fonctionnaires chargés de collecter la taxe annona, qui était jusqu’ici sous la responsabilité des conseils de la cité provinciale.
Vers l’an 500, il devient le conseiller auquel l’empereur accorde le plus de confiance. Anastase le récompense en le nommant à la tête de la préfecture du prétoire d’Orient, probablement aux alentours de l’an 512. Il semble avoir détenu ce poste jusqu’au début de l’année 515.
Il soutient la politique pro monophysite de l’empereur et dirige la marine byzantine. Malgré son manque d’expérience militaire, Marinus défait la flotte rebelle lors d’une bataille à l’entrée de la Corne d’Or qui met fin à la rébellion du général Vitalien en Thrace [4].
Il conserve son influence sous l’empereur Justin 1er puisqu’il sert pour la 2ème fois comme préfet du prétoire en 519 et il semble même qu’il ait décoré un bain public avec des scènes de la vie de Justin dont son arrivée à Constantinople comme paysan pauvre. Cependant, il est rapidement écarté du pouvoir.
Il meurt avant 539.